La production dans le secteur secondaire a augmenté

AWP

1 minute de lecture

La production dans l’industrie a augmenté de 1,4% sur l’ensemble du trimestre. La progression s’est toutefois essoufflée entre juillet (+3,3%) et août (+1,7%), avant de virer au rouge en septembre (-0,4%).

La production dans le secteur secondaire en Suisse a progressé de 1,1% sur un an entre juillet et septembre et les chiffres d’affaires de 3,1%. Si l’activité a été florissante dans l’industrie, elle a en revanche été plus souffreteuse dans la construction, selon des résultats provisoires publiés jeudi par l’Office fédéral de la statistique.

La production dans l’industrie a augmenté de 1,4% sur l’ensemble du trimestre. La progression s’est toutefois essoufflée entre juillet (+3,3%) et août (+1,7%), avant de virer au rouge en septembre (-0,4%). Les chiffres d’affaires affichent une hausse moyenne de 3,9% pendant la période sous revue.

Pour l’ensemble de la construction, la production a reculé de 0,3% en rythme annuel, plombée par le bâtiment (-1,9%) et le génie civil (-0,6%). Les recettes ont malgré tout grappillé 0,2%, portées par la hausse des travaux de construction spécialisés (+1,1%).

Par branche, l’industrie pharmaceutique a enregistré la plus mauvaise performance, tant en termes de production (-7,1%) que de chiffre d’affaires (-6,7%). Les entreprises actives dans le textile et l’habillement ont vu leur production s’éroder de 1,8%, alors que leurs revenus ont progressé de 1,3% en rythme annuel.

Dans le camp des gagnants, la palme revient aux sous-secteurs pétrolier et chimique, dont la production a bondi de 6,8% et les recettes de 15,7%. Les produits électroniques et l’horlogerie occupent la troisième marche du podium, avec une avancée de 6,5% de la production et de 7,5% du chiffre d’affaires.

A lire aussi...