La Fed prête à agir sur les taux vu la faible inflation

AWP

1 minute de lecture

Le président de la Fed Jerome Powell a de nouveau laissé entendre mardi que la Fed était prête à baisser les taux d'intérêt pour soutenir l'économie.

Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a de nouveau laissé entendre mardi que la Fed était prête à baisser les taux d’intérêt pour soutenir l’économie et surtout face à «la faiblesse prolongée» de l’inflation.

Dans un discours qu’il devait prononcer à Paris, Jerome Powell a relevé que les attentes des marchés en terme d’inflation --qui se mesure par l’évolution des produits à terme--, «approchaient leur plancher historique».

Alors que la Fed vise une inflation de 2%, un niveau qu’elle estime sain pour l’économie, les participants au Comité monétaire de la Banque centrale commencent à s’inquiéter du fait que la hausse des prix persiste à rester sous cette cible, a indiqué M. Powell.

Cette faiblesse de l’inflation associée à une «croissance mondiale qui ralentit» forment «une combinaison de facteurs renforçant les arguments en faveur d’une politique monétaire plus accommodante», a ajouté le patron de la Fed.

M. Powell a ainsi réitéré, en insistant davantage sur cette faiblesse des prix, les propos qu’il avait tenus la semaine dernière lors d’une audition biannuelle devant le Congrès, ouvrant la porte à une baisse des taux.

La prochaine réunion monétaire de la Fed est prévue les 30 et 31 juillet. D’ici là, la Banque centrale connaîtra le 26 juillet la première estimation de la croissance du PIB américain au 2e trimestre «qui apparaît avoir ralenti», après 3,1% au 1er trimestre.

Les prévisions des économistes misent sur une croissance entre 1,6% et 2,0% en rythme annuel d’avril à juin.

Les taux d’intérêt au jour le jour de la Fed se situent actuellement entre 2,25% et 2,50% au plus haut depuis dix ans mais encore bas historiquement.

A lire aussi...