La consommation responsable décolle

Communiqué, Banque Julius Baer & Cie SA

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Julius Baer publie son «Global Wealth and Lifestyle Report 2021», une analyse de l’évolution du style de vie des HNWI dans une sélection de villes du monde entier.

Julius Baer a publié son «Global Wealth and Lifestyle Report 2021», lequel observe l’évolution d’un panier de biens de consommation et de services reflétant le style de vie des HNWI (High Net Worth Individuals) et analyse les prix de ce panier dans 25 villes clés du monde entier. Il s’agit de la deuxième édition de l’indice examinant les tendances mondiales, dans la lignée de sa version originale avec un focus sur l’Asie, introduite en 2011. Le rapport met également en lumière l’évolution du phénomène de consommation responsable, qui est bel et bien en plein essor à l’heure où la crise du COVID-19 stimule l’engagement et la sensibilisation des consommateurs vis-à-vis des achats éthiques et durables. 

Au sein d’un vaste indice, Julius Baer observe les prix et les comportements des consommateurs aux quatre coins du monde dans le but d’évaluer l’inflation des prix d’un panier de biens et de services représentatif du style de vie des HNWI dans une sélection de villes du monde entier. Les investisseurs peuvent ainsi estimer les rendements de portefeuilles requis pour préserver, voire accroître, leur pouvoir d’achat.  

Cette dernière édition s’attarde, entre autres, sur les répercussions du COVID-19 sur la consommation du luxe: la pandémie a-t-elle fondamentalement changé les mentalités chez les consommateurs à l’échelle du globe ou bien n’a-t-elle fait qu’accélérer des tendances déjà en marche? Les éclairages du Julius Baer Lifestyle Index 2021 pointent la poursuite de nombreuses tendances sous-jacentes de ces dernières années, le COVID-19 ayant eu un impact profond sur les prix dans des domaines étroitement liés aux voyages, tels que les vols et les suites d’hôtel.  

Rajesh Manwani, Head Markets and Wealth Management Solutions Asie-Pacifique chez Julius Baer: «Malgré les écarts observés entre les régions, le prix de notre panier reflétant le style de vie des personnes fortunées dans le monde affiche globalement une hausse de seulement 1,05%. L’Asie reste la région la plus chère du monde pour les particuliers fortunés et très fortunés, ce qui témoigne de l’essor continu du continent.»  

Nicolas de Skowronski, Head Wealth Management Solutions et membre du Comité de direction de Julius Baer: «Comme les années précédentes, les données du Lifestyle Index 2021 de Julius Baer font ressortir deux enseignements pour celles et ceux qui cherchent à préserver leur patrimoine. Le premier est l’investissement: l’inflation et d’autres facteurs tels que les taux de change et les réglementations locales peuvent avoir un impact énorme sur le pouvoir d’achat de votre patrimoine. Une bonne connaissance des taux d’inflation de sa propre région, voire de son inflation personnelle, est donc de mise. Le second enseignement est qu’il est essentiel d’adopter les bonnes stratégies de gestion et de planification du patrimoine pour prévenir une érosion réelle du patrimoine au fil du temps. »

L’effondrement du tourisme au niveau mondial en 2020 a eu un impact significatif sur l’indice de cette année. En Asie, Bangkok et Singapour ont toutes deux chuté dans le classement, tandis que la pénurie de voyageurs a touché de nombreuses villes européennes. 

Les catégories de luxe qui ont connu les plus fortes baisses de prix en dollars américains sont les chaussures pour femmes (-11,7%) et les suites d’hôtel (-9,3%). Les plus fortes hausses ont été enregistrées pour les vols en classe affaires (+11,4%) et le whisky (+9,9%).

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