L’USS réclame des mesures plus ciblées contre l’inflation

AWP

1 minute de lecture

Pour l’Union syndicale suisse, la politique monétaire de la BNS est «risquée».

Après le relèvement des taux décidée par la BNS, l’Union syndicale suisse (USS) estime que la politique monétaire de l’institut d’émission est «risquée». Dans le contexte actuel, où le renchérissement est plutôt ponctuel et fortement tiré par les prix de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt peut faire peser une menace pour l’emploi et les salaires.

Pour réduire le renchérissement d’un point de pourcentage, il faudrait une appréciation du franc de 10%, ce qui ferait assez mal à l’économie, craint l’USS dans un communiqué publié jeudi. La faîtière syndicale réclame donc des mesures plus ciblées contre le renchérissement. Les autorités et les fournisseurs d’électricité ont les moyens «d’empêcher ou d’atténuer les hausses de prix de manière ciblée».

De son côté, l’organisation alémanique de protection des consommateurs réclame aux banques une hausse des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne et une baisse des commissions. Elles ont de la marge pour le faire, selon elle.

L’organisation, qui a réagi elle aussi à l’importante hausse des taux par la BNS, estime qu’il est temps de créer de meilleures conditions pour les épargnants, sous peine que ceux-ci voient à terme leur fortune fondre.

Il y a trois ans, le taux des hypothèques fixes sur dix ans ne dépassait pas 1% environ, alors qu’il est à 3% environ aujourd’hui, ce qui fait dire à l’organisation que les banques ont de la marge pour agir.

A lire aussi...