L’opérateur Citadel Securities valorisé à 22 milliards de dollars

AWP

1 minute de lecture

L’acteur des marchés d’actions et d’options fondé par Kenneth Griffin cède pour 1,15 milliard de dollars de son capital aux sociétés Sequoia et Paradigm.

L’entreprise américaine de services financiers Citadel Securities a annoncé mardi avoir cédé pour 1,15 milliard de dollars de son capital aux sociétés Sequoia et Paradigm, une transaction la valorisant à 22 milliards de dollars (20,4 milliards de francs).

Fondée en 2001 par l’homme d’affaires Kenneth Griffin, également à la tête du fonds spéculatif Citadel, Citadel Securities est un teneur de marché, c’est-à-dire un opérateur s’engageant à fournir des prix d’achat et de vente de produits financiers dès qu’il est contacté et ainsi à assurer la liquidité du marché.

Devenu un acteur majeur sur les marchés d’actions et d’options, Citadel Securities est présent dans plus de 50 pays.

La société «s’est taillée une place unique sur les marchés financiers grâce à sa capacité à absorber et à évaluer le risque en utilisant des techniques et des capacités bien en dehors du monde traditionnel de Wall Street», a souligné un associé de Sequoia, Alfred Lin, dans un communiqué. Il va rejoindre le conseil d’administration de la société.

«L’engagement de Citadel Securities à répondre aux besoins de ses clients grâce à des analyses et des technologies avancées a contribué à rendre les marchés plus accessibles à des millions de personnes», a-t-il ajouté.

Sequoia et Paradigm sont deux sociétés de capital-investissement, la seconde spécialisée dans les cryptomonnaies et les nouvelles technologies sur lesquelles s’appuie le Web 3.0, nouveau stade d’internet.

L’argent levé auprès de Sequoia et Paradigm «va nous mettre dans une position encore plus solide pour continuer à étendre notre activité, nous élargir à de nouveaux marchés et attirer les esprits les plus brillants», a affirmé le directeur général de Citadal Securities Peng Zhao.

Le cofondateur de Paradigm, Matt Huang, évoque dans le communiqué la possibilité que Citadel Securities entre dans le monde des cryptomonnaies.

A lire aussi...