L’euro stable face au dollar, la BCE en ligne de mire

AWP

1 minutes de lecture

Vers 17h, l’euro gagnait 0,03% face au billet vert, à 1,2113 dollar.

L’euro revenait proche de son cours de la veille face au dollar mardi, à deux jours de la dernière et très attendue réunion de l’année de la BCE, tandis que la livre sterling oscillait au rythme des annonces relatives aux négociations post-Brexit.

Vers 16H00 GMT (17H00 HEC), l’euro gagnait 0,03% face au billet vert, à 1,2113 dollar.

Les cambistes attendent une décision jeudi de la Banque centrale européenne (BCE) à l’issue de sa réunion de politique monétaire, «probablement le principal événement de la semaine», a estimé Fawad Razaqzada, analyste de Thinkmarkets.

Un euro qui se rapproche des 1,22 dollar «a clairement énervé plusieurs responsables politiques de la BCE car il rend les exportations européennes plus chères», a-t-il expliqué.

La monnaie unique a atteint vendredi un plus haut en deux ans et demi face au billet vert, s’arrêtant à 1,2178 dollar.

Une réaction de l’institution est attendue par les économistes, notamment une augmentation du programme de rachat de dettes privées et publiques d’au moins 500 milliards d’euros, et son prolongement au-delà de juin 2021, jusqu’à décembre au moins.

La livre sterling subissait toujours de son côté la pression d’une possible absence d’accord sur la relation post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

En forte baisse en début de séance européenne, la monnaie britannique s’est relevée à l’annonce par Londres et Bruxelles d’un accord permettant le retrait des dispositions controversées d’un projet de loi britannique revenant sur le traité de Brexit, qui fâchaient les Européens en pleines négociations commerciales.

Mais plus tôt dans la journée, le Premier ministre britannique Boris Johnson assurait que les positions de Londres et de l’Union européenne étaient encore très éloignées, avant un déplacement à Bruxelles cette semaine pour tenter de débloquer des négociations post-Brexit enlisées.

Vers 16H00 GMT (17H00 HEC), la livre reculait de 0,13% face au billet vert, à 1,3363 dollar, et de 0,10% face à l’euro, qui s’échangeait pour 90,61 pence.

A lire aussi...