L’euro en hausse face à un dollar affaibli

AWP

1 minutes de lecture

Vers 21h30, l’euro gagnait 0,25% face au dollar, à 1,1922 dollar pour un euro.

L’euro gagnait du terrain face au dollar après avoir atteint son plus haut en près de trois mois contre un billet vert affaibli par l’optimisme des investisseurs.

Vers 20H30 GMT (21H30 à Paris), l’euro gagnait 0,25% face au dollar, à 1,1922 dollar pour un euro.

L’indice qui compare le billet vert aux autres grandes monnaies, le dollar index, reculait lui de 0,29% et évoluait à un niveau proche de son plus bas de l’année, atteint en septembre.

«Le dollar a encore souffert de l’optimisme des investisseurs», a résumé Derek Halpenny, analyste chez MUFG, qui cite la transition entamée entre la présidence de Donald Trump et celle de Joe Biden, ainsi que de nouvelles annonces sur des vaccins contre le COVID-19.

Le dollar, valeur refuge, recule quand l’appétit pour le risque se développe.

Le billet vert a accentué son repli après la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale aux alentours de 18H00 GMT.

Inquiète du ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19 et de l’absence d’un nouveau plan de relance, la Fed veut ajuster «assez rapidement» son programme de rachats d’actifs, afin de donner un coup de pouce à la croissance.

Une forte injection de liquidités sur le marché des changes a tendance à peser sur la devise américaine.

En Europe, la livre britannique s’appréciait (+0,25% face au dollar à 1,3390 dollar pour une livre, +0,04% face à l’euro à 89,04 pence pour un euro).

Les négociations entre Londres et Bruxelles se poursuivent sur un accord commercial post-Brexit.

Alors que les dernières semaines ont été marquées par des déclarations fracassantes, «l’absence de fuites ces derniers jours est vue comme un bon signe», estime Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

A lire aussi...