L’euro en légère baisse face au dollar, la livre en hausse

AWP

1 minutes de lecture

Vers 20h20, l’euro perdait 0,13% face au billet vert, à 1,1811 dollar.

L’euro baissait légèrement face au dollar lundi dans un marché surveillant les négociations à Washington sur un nouveau plan de relance et avant que le Brexit ne devienne le centre d’attention des investisseurs.

Vers 19H20 GMT (20H20 à Paris), l’euro perdait 0,13% face au billet vert, à 1,1811 dollar.

«Les principaux moteurs du marché des changes cette semaine sont toujours les pourparlers de relance» aux Etats-Unis, «les négociations sur le Brexit et les nouvelles restrictions sanitaires en Asie et en Europe», a souligné Kathy Lien de BK asset Management.

Un nouveau plan de relance serait bénéfique pour les Etats-Unis et réduit donc la demande de valeur refuge, dont le dollar fait partie.

La Maison Blanche a effectué dimanche une énième volte-face sur le sujet, pressant cette fois le Congrès de voter un mini-plan destiné à aider en urgence les PME en difficulté. Or il est peu probable que cette requête soit acceptée par les démocrates, leur chef de file Nancy Pelosi souhaitant un soutien économique de grande ampleur. Mais les discussions se poursuivent tout de même.

Par ailleurs, le Brexit sera une nouvelle fois à l’agenda cette semaine, alors que la date limite fixée par le Premier ministre britannique Boris Johnson pour trouver un accord commercial avec l’Union européenne tombe jeudi.

Mais «le marché des changes ne voit pas de raison d’appréhender cette date limite sérieusement», a signalé Ulrich Leuchtmann, analyste pour Commerzbank, qui explique que beaucoup d’investisseurs s’attendent à un prolongement des discussions.

«Avec la livre au-dessus de 1,30 dollar, le marché semble penser qu’un accord commercial va être trouvé», a fait remarquer Fiona Cincotta, pour City Index.

La devise britannique qui a dépassé vendredi ce seuil symbolique, pour la première fois depuis un mois, augmentait de 0,30% face à l’euro et de 0,22% face au dollar lundi.

A lire aussi...