L’euro grimpe face au dollar, la livre aussi

AWP

1 minutes de lecture

Vers 22h40, l’euro prenait 0,60% face au billet vert, à 1,1829 dollar.

L’euro a progressé vendredi à New York face à un dollar qui a faibli face aux principales devises, les investisseurs misant sur de possibles mesures de relance de l’économie américaine, avant ou après les élections.

Vers 20H40 GMT (22H40 à Paris), l’euro prenait 0,60% face au billet vert, à 1,1829 dollar.

«Les investisseurs sont plus attirés par le risque et sautent donc sur les actions en délaissant le billet vert, qui a été une valeur refuge populaire ces derniers mois», a rappelé David Madden, analyste pour CMC Markets.

Brad Bechtel de Jefferies attribuait aussi ce repli du billet vert aux espoirs d’un accord sur un plan d’aide et à l’issue d’une élection potentiellement non contestée.

«Il y a l’idée que soit on va parvenir à des mesures de soutien économique aux Etats-Unis avant l’élection ce qui semble avoir 50% de chances de se faire, soit on va sortir du scrutin avec une présidence Joe Biden», le démocrate étant en tête dans les sondages.

«Cela ouvrira de toute façon les vannes à beaucoup de stimulus aux Etats-Unis», a affirmé l’analyste.

Pour Ricardo Evangelista, analyste pour Activtrades, l’avance du candidat démocrate Joe Biden dans les sondages réduit aussi la probabilité d’une élection contestée, et donc favorise l’idée d’une transition à la Maison Blanche apaisée, plus probable.

Par ailleurs, la livre sterling s’est aussi renforcée face au dollar, franchissant le seuil technique de 1,30 dollar pour la première fois depuis un mois.

A lire aussi...