L’Agence Solaire juge la pose de photovoltaïques dans les Alpes inutiles

AWP

1 minute de lecture

«De larges pans du parc immobilier sont aujourd’hui des gouffres énergétiques», estime le directeur de l’Agence Solaire Suisse Gallus Cadonau.

La pose de panneaux solaires dans les Alpes est inutile, estime le directeur de l’Agence Solaire Suisse. Il plaide pour une plus grande efficacité énergétique dans l’immobilier : «De larges pans du parc immobilier sont aujourd’hui des gouffres énergétiques».

La Suisse dépend de l’étranger pour 75% de son courant, déclare Gallus Cadonau dans un entretien diffusé mercredi par la Südostschweiz. «En même temps, nous gaspillons 80% de notre énergie dans le seul secteur du bâtiment. Celle-ci s’évapore tout simplement» à cause d’une mauvaise isolation.

Des mesures, efficaces au plan énergétique, ne renchérissent les coûts que d’environ 5% lors des rénovations, ajoute-t-il. «Ces investissements dans la construction à énergie positive sont amortis au bout de neuf ans environ», affirme M. Cadonau.

Il ne comprend pas pourquoi d’énormes centrales solaires devraient être construites dans les Alpes. C’est «juste pour réchauffer les pieds du bon Dieu», lance-t-il. «Une augmentation de l’efficacité énergétique combinée avec une production propre grâce au photovoltaïque aurait encore l’avantage de ne pas devoir transporter l’énergie des Alpes vers les villes. Il n’y a ainsi pas besoin de nouvelles lignes à haute tension».

A lire aussi...