Légère baisse des faillites d’entreprises au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Quelque 2396 sociétés ont mis la clé sous la porte au premier semestre, un chiffre en repli de 3% sur un an.

Le nombre de faillites d’entreprises a légèrement baissé entre janvier et juin en Suisse. Alors que l’Espace Mitteland et le Nord-ouest ont enregistré de fortes baisses, une progression a été constatée dans l’Arc lémanique.

Quelque 2396 sociétés ont mis la clé sous la porte au premier semestre, un chiffre en repli de 3% sur un an, a indiqué lundi la société d’informations financières Bisnode D&B dans un communiqué.

L’Espace Mitteland a profité d’une baisse de 11%, le Nord-ouest d’un repli de 17% et l’est du pays d’une contraction de 4% pendant la période sous revue.

A l’inverse, l’Arc lémanique a vu le nombre de faillites augmenter de 9% en moyenne, avec des progressions de 10% dans le canton de Genève, de 9% dans celui de Vaud et de 6% au Valais. Au Tessin, le nombre d’entreprises à avoir mis la clés sous la porte est resté stable comparé au premier semestre 2018.

Les créations de société ont quant à elles accéléré de 2% à 22’722 entreprises fraîchement fondées en première partie d’année. L’activité a été particulièrement soutenue dans les cantons de Berne (+11%), d’Appenzell Rhodes-Intérieures (+51%) et Glaris (+12%), tandis qu’elle a été en repli dans les cantons d’Uri (-15%), de Zoug (-9%) et d’Appenzell Rhodes-Extérieures (-9%).

A lire aussi...