IWG prend de l’ampleur à Genève

Communiqué, IWG

1 minutes de lecture

L’opérateur d’espaces de travail flexibles double le nombre de ses espaces de coworking à Genève et dans la région lémanique.

En raison d'une forte demande, IWG, opérateur mondial majeur d’espaces de travail flexibles, double le nombre de ses espaces de coworking dans la région. Le nombre de sites des deux marques Spaces et Regus passera à Genève de 6 à 11 d'ici fin 2019.

Présent à Genève depuis 26 ans avec la marque Regus, le premier site de coworking du groupe a ouvert ses portes en 1993, rue du Rhône. La croissance en ce début d’année démontre à quel point Genève et sa région sont essentielles pour le développement du groupe: IWG exploitera à travers Spaces et Regus au total 18 centres dédiés au coworking et au travail flexible dans la région lémanique et comptera plus de 40 sites en Suisse à la fin de l’année.

Pour IWG, Genève bénéficie d’une situation quasi unique: avec New York, Genève est la seule ville au monde à abriter un nombre aussi conséquent d’organisations internationales. De plus, Genève représente à la fois l'un des centres financiers les plus attractifs au niveau international et l'espace économique le plus dynamique de la Suisse romande. IWG contribue ainsi à la construction d’un écosystème à Genève où les startups et les grandes entreprises peuvent trouver des synergies et grandir ensemble. 

Une demande croissante de coworking en Suisse romande

Garry Gürtler, directeur général d'IWG Suisse, est confiant dans l'avenir: «Le marché du coworking croît de 30% chaque année depuis 2016. Le travail flexible devient de plus en plus la norme. Dans une étude d'IWG réalisée en 2019, 50% des répondants ont déclaré qu'ils travaillaient au moins la moitié de la semaine à l'extérieur du siège social de leur entreprise. Notre objectif pour la Suisse est d'exploiter un réseau de 100 sites avec environ 150’000 m2 d'espaces de travail avec les marques Regus, SPACES, No 18, Signature by Regus HQ avant 2025».

Aussi bien dans les grandes villes que dans les villes de taille moyenne

En Suisse romande, IWG souhaite également développer sa présence dans les régions périurbaines et les petites villes comme Versoix, Nyon, Etoy. Avec cette stratégie de proximité par le développement d’espaces de travail à côté des lieux de résidences, IWG vise à réduire le temps de déplacement des Romands. En Suisse, grâce au coworking, 18 millions d'heures de trajet peuvent être économisées chaque année, réduisant ainsi les émissions annuelles de dioxyde de carbone de 1 million de tonnes d'ici 2030.

IWG s’ouvre à la Franchise en Suisse

En 2019, IWG est le premier opérateur de coworking en Suisse à lancer un modèle de franchise pour le coworking. Les franchisés sont soutenus par IWG dans le domaine du marketing et ont un accès direct au réseau d'IWG et à ses clients potentiels. Garry Gürtler est convaincu par ce modèle: «Le marché du coworking a de l’avenir et il est plein de promesses pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Les taux d'investissement, de chiffre d'affaires et de rentabilité du modèle de franchise d'IWG sont uniques: un investissement moyen devrait rapporter environ 20%. L'exploitation d'un site de coworking ne nécessite que 2 ou 3 employés dans notre système de franchise ce qui le rend rentable».