Impact investing: projet de GoParity en Afrique

Communiqué, GoParity

1 minutes de lecture

La plateforme basée au Portugal lance en ex-Swaziland le premier projet d'énergie verte pour un hôpital africain.

GoParity, une plateforme d'investissement d'impact basée au Portugal et avec plus de 2,1 millions d'euros d'investissements levés pour des projets écoresponsables et socialement responsables lance désormais son premier projet en Afrique.

Le nouveau projet de GoParity, appelé SolarWood Hospital, cofinancera une solution d'énergie renouvelable qui sera installée à Good Shepherd Mission Hospital à Siteki, capitale du district de Lubombo, la région la plus pauvre d'Eswatini (ex-Swaziland). Avec une capacité de 225 lits, le taux d'occupation de l'hôpital atteint 130%, étant l'institution responsable des services de santé dans toute la région de Lubombo (qui représente plus du quart de la superficie totale d'Eswatini et où vivent environ 212’000 personnes).

Compte tenu de son importance dans la région et de la difficulté d'accéder à l'énergie, et donc de faire fonctionner l'hôpital, le passage à la technologie SolarWood aura un impact environnemental énorme sur la région et sur la vie de sa population.

Actuellement, l'hôpital a une consommation annuelle d'électricité de 800 MWh qui provient du réseau national, principalement produite par des centrales au charbon (76%) et utilise 300 tonnes de charbon pour chauffer l'eau.

La solution permettra le remplacement du charbon par de l'énergie solaire (PV) et de la biomasse certifiée pour la production d'électricité. Elle permettra également de remplacer le charbon par de la biomasse certifiée pour le chauffage de l'eau. Le passage à SolarWood réduira les émissions de gaz à effet de serre de l'hôpital de 70%, en évitant l'émission de 1’350,3 tonnes de CO2 par an, l'équivalent de la plantation de 61’377 arbres.

De plus, l'électricité produite localement rendra l'hôpital entièrement autonome du réseau et garantira la stabilité de son approvisionnement énergétique - l'instabilité actuelle du réseau électrique du pays peut compromettre la qualité des services de santé fournis.

Enfin, l'opération emploiera au moins 10 femmes dans la région et le responsable local du projet est également une femme, dans un pays où le taux de participation des femmes aux hommes est de 62,95%.

Enfin, l'opération emploiera au moins 10 femmes dans la région et le responsable local du projet est également une femme.

GoParity est une plateforme d'investissement d'impact lancée en 2017, axée sur la démocratisation de l'accès aux investissements d'impact dans des projets écologiquement ou socialement responsables. Depuis son lancement, GoParity a déjà financé plusieurs projets, comptant plus de 6’800 investisseurs et 42 projets de développement durable financés.

Ces travaux se sont traduits par 2,1 millions d'euros d'investissements dans des domaines allant du tourisme durable à l'énergie verte, à la mobilité électrique et au reboisement. Les projets financés sont tous des projets durables et socialement responsables, avec un impact positif sur le monde.

En 2020, l'entreprise a été choisie pour la 4e édition de Google For Startups Residency, le programme de croissance pour les start-up technologiques de Google. Il a récemment remporté le Sustainable Fast Track UK dans les services financiers.

A lire aussi...