Huit entreprises suisses figurant sur la liste A 2022 des leaders environnementaux du CDP

Communiqué, CDP

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Plus de 5500 entreprises européennes sollicitées par le CDP ne divulguent toujours pas leurs données d’impact. La nouvelle législation européenne (CSRD) devrait bientôt les obliger à le faire.

  • Seulement 2,2% des plus de 15'000 entreprises qui divulguent leurs données au CDP sont sélectionnées sur la liste A.
  • 12 entreprises dans le monde, dont Firmenich, obtiennent un score AAA pour le changement climatique, la protection des forêts et la sécurité de l'eau.
  • Givaudan, Novartis, Holcim, Schindler, UBS, Zurich Insurance Group et Barry Callebaut obtiennent également le score A.

147 entreprises européennes, représentant une capitalisation boursière d'environ 4500 milliards de dollars, ont été mises en avant aujourd'hui pour leur transparence environnementale et leur action en matière de changement climatique, de protection des forêts et de sécurité de l'eau.

Ces entreprises figurent sur la liste A annuelle du CDP, parmi plus de 15'000 entreprises notées de A à D sur leur performance environnementale par le CDP, organisme à but non-lucratif qui gère le système mondial de divulgation des informations environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions.  

44% (147) des 330+ entreprises sur la liste A du CDP dans le monde sont basées en Europe. Au sein de la région, le Royaume-Uni est en tête avec 29 entreprises sur la liste A, suivi par la France (24 entreprises), l'Espagne (17) et l'Allemagne (15).

En Suisse, 8 entreprises ont obtenu un score A dont Firmenich avec un score AAA pour les trois questionnaires environnementaux du CDP sur le changement climatique, la protection des forêts et la sécurité de l'eau pour la cinquième année consécutive. Givaudan, Novartis et Holcim ont obtenu un score A pour la sécurité de l’eau et le changement climatique, tandis que Schindler, UBS et Zurich Insurance Group ont obtenu un score A pour le changement climatique et Barry Callebaut pour la protection des forêts.

Les entreprises de la liste A se distinguent par une compréhension approfondie de leurs risques et de leurs impacts environnementaux, par une gouvernance et des stratégies de transition solides, et par des actions de premier plan pour réduire leurs impacts conformément à la science.  

Par exemple, 85% des entreprises européennes figurant sur la liste A pour le climat ont approuvé des objectifs fondés sur des données scientifiques pour réduire rapidement leurs émissions à court terme, contre seulement 2% des entreprises classées C ou D-.

Le CDP relève régulièrement la barre en matière de leadership environnemental. En 2022, cela inclut une notation plus stricte, entre autres critères, de la mise en œuvre du plan de transition climatique aligné sur 1,5°C, de la vérification des volumes de matières premières sans déforestation et de la vérification des données sur l'eau.

Seulement 2,2% de toutes les entreprises évaluées ont figuré sur la liste A du CDP, tandis que 59% ont été évaluées entre C et D- – ce qui signifie qu'elles commencent seulement à prendre conscience de leur impact environnemental.  

Le nombre d'entreprises (12) ayant obtenu un triple A au niveau mondial a également diminué par rapport à l'année dernière (14), bien que la science du climat soit très claire: les questions environnementales sont interconnectées, et le climat et la nature doivent être abordés ensemble pour atteindre 1,5°C.

L'Europe abrite 8 sur 12 des entreprises figurant sur la liste triple A: Beiersdorf, Danone, Firmenich, Lenzing, L'Oréal, LVMH, Metsä Board et UPM-Kymmene.

Maxfield Weiss, directeur exécutif du CDP Europe, a déclaré: «Le CDP a vu près de 20 000 entreprises divulguer des données environnementales cette année, dont 70% des entreprises européennes en valeur de marché. La COP27 a montré que le besoin de changement transformationnel est plus critique que jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C. Je suis donc ravi que les entreprises européennes représentent près de la moitié des entreprises de la liste A dans le monde. Nous devons réduire les émissions de moitié et éliminer la déforestation d'ici à 2030, tout en assurant la sécurité de l'eau dans les mêmes délais: il n'y a pas de voie vers 1,5 °C sans nature. Avec l'adoption de la nouvelle réglementation européenne en matière de reporting, le CSRD, les entreprises de la liste A du CDP montrent qu'elles ont une longueur d'avance, en prenant des mesures claires pour réduire les émissions et traiter les impacts environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur. C'est le type de transparence environnementale et d'action dont nous avons besoin à l'échelle de l'économie pour éviter un effondrement écologique'».

Le CDP célébrera les réalisations des entreprises européennes figurant sur la liste A lors des CDP Europe Awards, le 16 février 2023, à la prestigieuse Fondation Louis Vuitton à Paris.

Antoine Arnault, responsable de la communication et de l’image du groupe LVMH a ajouté: «LVMH est ravi de voir son engagement de longue date en faveur de la durabilité reconnu par le CDP avec un score triple A en 2022. LVMH souhaite partager cette reconnaissance avec ses fournisseurs et ses partenaires experts. La mesure et la communication sur l'impact environnemental dans l’ensemble de la chaîne de valeur de LVMH sur le climat, l'eau et la biodiversité – y compris les forêts – se sont avérées être des outils puissants pour favoriser l’action environnementale. Étant donné notre profonde dépendance sur la biodiversité, LVMH s'engage tout particulièrement à intensifier les pratiques régénératrices au sein de sa chaîne d'approvisionnement afin d’établir le lien entre la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.»

Vincent Warnery, PDG de Beiersdorf, a commenté: «Chez Beiersdorf, notre objectif est de «Care Beyond Skin», ce qui signifie non seulement fournir des soins de la peau de qualité supérieure à nos consommateurs, mais aussi reconnaître notre responsabilité partagée en tant qu'entreprise citoyenne mondiale, envers les ressources naturelles et envers nos communautés. Nous sommes très fiers d'être reconnus dans la liste Triple A du CDP pour 2022. Cela témoigne de notre engagement sérieux à promouvoir la durabilité et à montrer l'exemple. Beiersdorf a une motivation profondément ancrée visant à s'efforcer de protéger l'environnement et de contribuer à relever trois des plus grands défis de notre époque, qui sont étroitement liés : le changement climatique, la déforestation et la sécurité de l'eau. Nous espérons inspirer d'autres personnes en faveur de ce projet, qui commence par la divulgation d'informations sur l'environnement, exige une véritable transformation et est finalement un effort de collaboration.»

En 2022, le CDP a enregistré un nombre record de plus de 18'700 déclarations d'entreprises, dont des sociétés cotées en bourse représentant 60'800 milliards de dollars américains (la moitié de la capitalisation boursière mondiale), soit une augmentation de 233% depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015.

Toutefois, plus de 29'500 entreprises représentant une capitalisation boursière d'au moins 24'500 milliards de dollars – dont Aramco, Buzzi Unicem, Dassault Aviation, Exxon Mobil, Hellofresh, Roche Holding, Spotify et Tesla – ont obtenu un F pour n'avoir pas répondu aux demandes de divulgation de leurs investisseurs et clients ou pour avoir fourni des informations insuffisantes dans leurs réponses.

Ces entreprises ne se conforment pas aux demandes des investisseurs et aux réglementations, et risquent de ne pas être préparées à l'entrée en vigueur prochaine de la nouvelle directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). 

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