HBM Healthcare confirme avoir redressé la barre à mi-parcours

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net a atteint 95,6 millions de francs, nonobstant un déficit de 140,0 millions sur le premier partiel et comparé à un gain de 22,6 millions sur la base de comparaison.

La société de participation HBM Healthcare confirme et précise vendredi sa performance sur les six premiers mois de son exercice décalé. Le bénéfice net a atteint 95,6 millions de francs, nonobstant un déficit de 140,0 millions sur le premier partiel et comparé à un gain de 22,6 millions sur la base de comparaison.

Les placements dans les sociétés non cotées ont généré une perte de 10 millions de francs, du fait notamment d’un impact des changes devisé à 38 millions. L’appréciation du franc par rapport aux devises d’investissement a grevé la performance des sociétés cotées également, à hauteur de 101 millions, pour un résultat toutefois positif de 132 millions.

Trois grandes acquisitions sont venues doper le rendement des placements. Le néerlandais Merus a accepté une offre à 8 milliards de dollars du danois Genmab; le californien 89Bio est en cours de rachat par le bâlois Roche pour 3,5 milliards de dollars et le pennsylvanien Y-mAbs Therapeutics est d’ores et déjà tombé dans l’escarcelle du belge SERB Pharmaceuticals pour 412 millions de dollars.

Sans s’aventurer sur le terrain des projections quantifiées à plus ou moins brève échéance, la direction signale évaluer deux nouveaux placements privés, dont l’aboutissement est agendé pour les prochaines semaines. Des prises de bénéfice «sélectives» sur des participations cotées en Bourse sont aussi au menu.

A lire aussi...