Forte augmentation de la dette publique attendue

AWP

1 minute de lecture

Mais le taux d’endettement reste bas en comparaison internationale.

En raison de la pandémie de Covid-19, la dette brute de la Confédération, des cantons et des assurances sociales devrait nettement augmenter en 2021, selon un communiqué de l’Administration fédérale des finances (AFF) mardi. Mais le taux d’endettement reste bas en comparaison internationale.

En 2019, les administrations publiques ont réalisé leur meilleur résultat financier depuis 2008, avec une quote-part de l’excédent de 1,4% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l’AFF mardi, s’appuyant sur des chiffres provisoires. Tant la Confédération que les cantons et les assurances sociales ont obtenu des excédents, le plus élevé étant celui de la Confédération (0,8%).

Mais, en 2020 et 2021, la pandémie laisse «des traces sensibles dans les finances publiques», selon l’AFF. En 2020, le déficit atteint 2,6% du PIB en raison de pertes fiscales importantes au niveau de la Confédération et d’une forte hausse des dépenses dans la plupart des sous-secteurs. Les coûts des mesures Covid-19 atteignent quelque 17 milliards de francs.

Plus grand déficit prévu pour 2021

Pour 2021, l’AFF prévoit des coûts supplémentaires de 23 milliards pour l’ensemble des secteurs des administrations publiques, notamment à cause des mesures destinées aux cas de rigueur. Les recettes fiscales devraient elles continuer à baisser. Par conséquent, le déficit devrait atteindre 3,5% du PIB.

Compte tenu de ces «importants déficits, il faut prévoir pour 2020 et 2021 une forte augmentation de l’endettement dans tous les sous-secteurs». Le taux d’endettement - «mesuré à l’aune de la quote-part des capitaux tiers» - devrait atteindre 45,7% du PIB en 2021, selon l’AFF.

Le taux d’endettement de la Suisse reste cependant «peu élevé» en comparaison internationale et les finances publiques demeurent «robustes», a précisé l’AFF.

Mais la situation financière des administrations publiques pourrait «s’assombrir encore» si la Suisse ou ses principaux partenaires commerciaux venaient à être touchés par de nouvelles vagues pandémiques, selon l’AFF. A l’inverse, si la pandémie devait évoluer favorablement et que les mesures de protection et d’aide économique pouvaient être levées plus tôt, les déficits pourraient alors diminuer.

Les résultats définitifs pour 2019 seront publiés en septembre 2021, a par ailleurs annoncé l’AFF.