Fed: Lael Brainard plaide pour de nouvelles pistes monétaires

AWP

1 minutes de lecture

Il s’agit de «soutenir les objectifs» de stabilité des prix et la promotion du plein emploi de la Fed.

Une haute responsable de la Réserve fédérale (Fed) a estimé mercredi que la Banque centrale devait étudier de nouvelles pistes monétaires pour stimuler l’économie dans un environnement où les taux d’intérêt comme l’inflation sont déjà bas.

Dans un discours à Richmond, la gouverneure de la Fed Lael Brainard a expliqué que, compte tenu de «la nouvelle normalité» qui conjugue «des taux bas et une faible sensibilité de l’inflation» à l’évolution du taux de chômage, il serait «prudent d’évaluer les différentes approches qui ont été adoptées ici et dans le monde».

Il s’agit de «soutenir les objectifs» de stabilité des prix et la promotion du plein emploi de la Fed.

Au cours d’une série de conférences, la Banque centrale va engager une révision de ses outils monétaires, «y compris des approches proposées mais qui n’ont pas été tentées».

La Fed craint que la faible inflation n’entraîne un cercle vicieux conduisant à la déflation.

Cependant, les taux d’intérêt étant déjà bas (moins de 2,50% pour les taux directeurs), elle a peu de marge de manoeuvre pour les abaisser et doper l’activité en cas de ralentissement.

«La Fed a eu l’habitude, en cas de récession, de baisser les taux de 4 à 5 points de pourcentage pour stimuler les investissements et les dépenses des ménages», mais ce ne serait pas possible aujourd’hui, a ajouté Mme Brainard.

Dans l’éventualité de taux directeurs retombant à zéro, la Fed pourrait de nouveau acquérir certaines obligations à moyen terme (à un an, voire deux) pour en abaisser le rendement et soutenir l’activité.

La gouverneur cite d’autres options dont celle souvent mentionnée qui consisterait pour la Fed à adopter une cible «moyenne» d’inflation qui pourrait s’équilibrer dans le temps. «La Fed chercherait à atteindre son objectif d’inflation», actuellement de 2%, «sur une plus longue période».

A lire aussi...