Débuts réussis à Wall Street pour Endeavor

AWP

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Son arrivée à la Bourse new-yorkaise a été saluée, mais sans effervescence particulière: l’action a terminé sa première séance de cotation en hausse de 5%, à 25,20 dollars.

Endeavor, maison mère de l’agence de célébrités WME, de l’organisation d’arts martiaux mixtes Ultimate Fighting Championship (UFC), du concours de beauté Miss Universe et de diverses sociétés d’événementiel et de médias, a fait des débuts satisfaisants jeudi à Wall Street.

Son arrivée à la Bourse new-yorkaise a été saluée, mais sans effervescence particulière: l’action a terminé sa première séance de cotation en hausse de 5%, à 25,20 dollars.

En prenant en compte toutes les stock-options et les actions assujetties à des restrictions, la valeur boursière d’Endeavor s’établit à 10,8 milliards de dollars (9,8 milliards de francs).

L’entreprise, qui a prévu de faire entrer à son conseil d’administration le fantasque patron de Tesla Elon Musk, est échangée sur le New York Stock Exchange sous le symbole EDR.

Son prix d’introduction en Bourse avait été fixé mercredi soir à 24 dollars, ce qui lui a permis de récupérer 511 millions de dollars à cette occasion.

Le groupe a également levé 1,8 milliard de dollars auprès d’investisseurs privés.

Endeavor a indiqué vouloir utiliser une partie de l’argent pour racheter les 49,9% de parts qu’il ne possède pas dans UFC.

Créée en 1995 par Ariel Emanuel et plusieurs associés, la société a fusionné en 2009 avec la vénérable agence de célébrités William Morris Agency, qui a représenté entre autres Marilyn Monroe et Elvis Presley.

Basée à Bervely Hills en Californie, elle possède aussi l’agence de mannequins et de sportifs IMG.

Endeavor emploie environ 6.400 personnes dans 28 pays.

En 2020, année marquée par la pandémie, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 3,48 milliards de dollars et a perdu 625 millions de dollars.

Avant que le Covid-19 n’annule de nombreux événements de divertissement, Endeavor avait enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 4,57 milliards de dollars et une perte nette de 531 millions de dollars.

Le groupe avait tenté d’entrer en Bourse en 2019 mais avait finalement renoncé à son projet.

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