Coronavirus: Santésuisse refuse de prendre en charge les pertes des hôpitaux

AWP

1 minute de lecture

La faîtière des assureurs maladie rejette également la demande de financer les coûts engendrés par les tests.

Santésuisse refuse que les assureurs maladie prennent en charge les pertes de revenus rencontrées par les hôpitaux pendant la crise due au coronavirus. Dans une lettre ouverte adressée mercredi à la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, elle juge les demandes de ces derniers inappropriées.

«Lorsque les hôpitaux ont réalisé des bénéfices ces dernières années, ceux-ci n’ont jamais profité aux payeurs de primes, mais à leurs propriétaires, dont les cantons font partie», souligne Santésuisse dans un communiqué joint à la lettre ouverte.

Santésuisse rejette également la demande de financer les coûts engendrés par les tests. Selon la loi sur les épidémies, les cantons doivent supporter les coûts des enquêtes épidémiologiques, ajoute la faîtière.

Par le biais de cette lettre ouverte, santésuisse dit vouloir protéger les réserves de l’assureur, «dans l’intérêt même des payeurs de primes». La crise due au coronavirus révèle l’importance des réserves pour les payeurs de primes car elles empêchent une forte hausse des primes du fait de la pandémie.

Il n’y a aucun signe de diminution des coûts de la santé pour l’année en cours, estime santésuisse. Les chiffres intégrant le mois d’avril révèlent une croissance ininterrompue, de près de 4%.

A lire aussi...