Coronavirus: le G7 se réunit lundi par visioconférence

AWP

1 minutes de lecture

Le but de ce sommet extraordinaire est de coordonner leur action sur les volets sanitaire, économique, financier et de recherche.

Les dirigeants du G7 se réuniront lundi pour la première fois par visioconférence, pour un sommet extraordinaire destiné à coordonner leur action contre le coronavirus sur les volets sanitaire, économique, financier et de recherche, a annoncé vendredi l’Elysée.

Cette visioconférence a été organisée à l’initiative d’Emmanuel Macron, qui a appelé vendredi son homologue américain Donald Trump dont le pays préside le G7 cette année, ainsi que les autres dirigeants du groupe, qui «tous ont donné leur accord», a précisé l’Elysée.

Au cours de ce sommet extraordinaire, «nous coordonnerons nos efforts sur le vaccin et les traitements, et travaillerons à une réponse économique et financière», a indiqué Emmanuel Macron dans un tweet.

Pour l’Elysée, «la coopération internationale est essentielle pour faire face à cette crise et à ses conséquences, en particulier économiques».

Déjà mardi les dirigeants des 27 pays de l’UE se sont réunis par visioconférence, pour la première fois dans l’histoire de l’Union.

Dans son appel à Donald Trump, Emmanuel Macron a souligné qu’il souhaitait que «tout se passe bien pour les Français aux Etats-Unis», après la décision du président américain d’interdire l’accès du sol américain aux voyageurs en provenance de l’UE.

Il n’a pas refait de commentaire sur cette décision, estimant qu’il y avait déjà eu une réaction européenne pour la condamner, selon l’Elysée.

«Le coronavirus est une crise mondiale, qui n’est pas limitée à un continent et qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale», a ainsi déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a lui fustigé vendredi la décision de Donald Trump, la qualifiant d’»aberration sanitaire» qui a provoqué le «chaos économique».

A lire aussi...