Chute du bénéfice annuel de Sonova, qui change de patron

AWP

2 minutes de lecture

Les recettes se sont étoffées de 6,6% à 3,87 milliards de francs, indique vendredi l’entreprise zurichoise.

Une page se tourne pour Sonova, qui va prendre congé de son patron Arnd Kaldowski à fin septembre. Le dirigeant quitte son poste après huit ans pour des raisons personnelles. Il a livré vendredi sa dernière copie annuelle, marquée par une croissance supérieure au marché, un bénéfice net en fort recul et un dividende relevé.

M. Kaldowski se retirera à fin septembre pour prendre soin d’un proche malade, précise un communiqué. Il sera remplacé dès octobre par Eric Bernard, après une phase de transition de trois mois. Le futur patron a notamment dirigé la société danoise WS Audiology de 2009 à 2014, issue de la fusion entre Widex et Sivantos que M. Bernard a lui-même chapeautée. Auparavant, il a travaillé 25 ans pour le groupe hexagonal de lentilles et verres optiques Essilor.

Arnd Kaldowski, qui restera disponible en qualité de conseiller jusqu’en juin 2026, peut se prévaloir d’un exercice 2024/25 plutôt probant. Sonova revendique des gains «substantiels» de parts de marché dans toutes ses activités au second semestre, les affaires ayant profité de lancements des gammes Phonak Infinio et Sphere Infinio en août ainsi que d’améliorations dans le déploiement commercial.

Les recettes se sont étoffées de 6,6% à 3,87 milliards de francs, indique l’entreprise zurichoise. L’augmentation atteint 7,6% en monnaies locales (ML). Les fluctuations de change ont affecté les recettes à hauteur de 37,7 millions de francs ou 1 point de pourcentage.

Toutes les régions et les activités ont soutenu la croissance, malgré des marchés parfois moroses. La région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) a vu son chiffre d’affaires s’enrober de 7,0% en monnaies locales, moins cependant que les Etats-Unis où la progression atteint 7,7%. En téléconférence, le patron a souligné la volatilité de l’activité outre-Atlantique, bien plus préoccupante que les droits de douane qui ne concernent pas pour l’instant les aides auditives.

Impact marqué des devises

L’évolution la plus vigoureuse, de 8,1%, provient de la zone Asie-Pacifique, portée par l’Australie et malgré un bilan mitigé pour certaines activités en Chine.

Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) ajusté s’est inscrit à 807,8 millions de francs, en hausse de 4,7% ou de 7,4% en monnaies locales. La marge Ebita ajustée a cependant reculé de 0,4 point de pourcentage à 20,9%. Sonova parle de progrès «substantiels» réalisés en deuxième partie d’année sur le plan de la rentabilité, notamment pour le segment Audiological Care.

Le bénéfice net a chuté de plus de 10% à 547 millions. Le conseil d’administration propose néanmoins le versement d’un dividende de 4,40 francs par action, relevé de 10 centimes.

Les chiffres publiés par Sonova sont globalement supérieurs à la moyenne des prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP, à l’exception de l’Ebita ajusté et sa marge afférente, attendus respectivement à 810 millions de francs et 21,1%.

Le flux de trésorerie opérationnel a gonflé de 7,2% à 577,9 millions de francs.

Pour l’exercice 2025/26, la direction table sur une croissance de 5 à 9% des ventes et une marge Ebita apurée des effets exceptionnels dans une fourchette comprise entre 14 et 18% (à taux de change constants).

Sur la base des taux de change prévalant en mai, Sonova s’attend à une réduction de l’ordre de 4 points de pourcentage de son chiffre d’affaires liée aux fluctuations des devises. Pour l’Ebita ajusté, l’effet négatif est estimé entre 5 et 6 points de pourcentage.

Les analystes applaudissent la copie annuelle et semblent convaincus par la capacité de Sonova de continuer à croître plus rapidement que le marché. Vers 11h10, l’action s’envolait de 3,6% à 262,70 francs, dans un SLI en progression de 0,32%, après avoir grimpé à 271 francs en début de séance.

A lire aussi...