Chemchina envisagerait le retour de Syngenta en Bourse

AWP

1 minute de lecture

Plusieurs dirigeants auraient entrepris des démarches internes en vue d’une cotation «dans les prochaines années», selon Bloomberg.

Le conglomérat industriel chinois Chemchina a entamé des préparatifs en vue de réintroduire en Bourse sa filiale helvétique Syngenta. Selon une dépêche publiée jeudi par l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier, plusieurs dirigeants auraient entrepris des démarches internes en vue d’une cotation «dans les prochaines années».

De son côté, la direction de l’ex-fleuron agrochimique de la Bourse suisse serait en discussions avec des banques d’investissement. Selon Bloomberg, le projet viserait un retour à la cotation sur une place européenne, plutôt que d’autres plateformes comme Hong Kong ou New York.

Chemchina avait fait main basse sur Syngenta il y a deux ans pour 43 milliards de dollars, ce qui représente encore à ce jour la plus importante acquisition réalisée par une entreprise chinoise en dehors de l’Empire du Milieu.

Le retour de Syngenta en Bourse ne constituerait toutefois en soi pas une surprise. Dès septembre, on avait appris que la direction de Chemchina avait sollicité des banques d’investissement pour la conseiller à propos d’une possible recotation.

Le directeur financier (CFO) du géant phytosanitaire bâlois, Mark Patrick, a indiqué à l’agence américaine s’attendre à une introduction en Bourse à l’horizon 2022. Aussi est-il normal selon lui de débuter dès maintenant avec les préparatifs.

A lire aussi...