BG Ingénieurs Conseils et UBS récompensent un projet de durabilité

Communiqué, UBS & BG Ingénieurs Conseils

1 minute de lecture

Le logiciel de planification énergétique Urban Sympheny remporte le concours Boost My Startup Challenge.

Sur les plus de 30 start-up inscrites au concours Boost My Startup Challenge, BG Ingénieurs Conseils et UBS avaient sélectionné six jeunes pousses qui, en dix minutes, ont pu présenter leur projet jeudi soir à Lausanne. Dans cet exercice réalisé devant un public d’une quarantaine d’entrepreneurs et d’investisseurs, la start-up Urban Sympheny, basée à Dübendorf (ZH), et son logiciel de planification énergétique se sont montrés les plus convaincants.

Une utilisation presque universelle

Le jury, composé de Pierre Epars, CEO de BG, Anne-Claire Pliska, directrice de la Planification stratégique et de l’innovation de BG, Nicolas Durand, fondateur et CEO d’Abionic, Nader Donzel, directeur de Scitec Research, Jan Lederhausen et Philippe Schlegel, de l’unité Growth Advisory d’UBS, a été séduit par le potentiel de la start-up Urban Sympheny. 

Les experts ont particulièrement apprécié la pertinence presque universelle de ce logiciel qui permet aux planificateurs énergétiques d'atteindre facilement des objectifs de durabilité ambitieux pour tout type de site. Le programme peut en effet s’appliquer aussi bien à l’échelle d'un bâtiment, d'un quartier ou même d'une ville. Grâce à des algorithmes très performants et à l'utilisation de jumeaux digitaux, le logiciel peut simuler le système de production d'énergie locale, le stockage, l'import ou l’export et la consommation d’énergie.

Un projet ambitieux

«Urban Sympheny a déjà démontré sa capacité sur le marché en proposant un concept énergétique durable et optimal pour plusieurs clients. Son ambition de rechercher désormais une expérience et une compréhension approfondies de la chaîne de valeur complète dans les domaines de l'immobilier, de la planification et de la construction en Suisse et à l'étranger s’inscrit parfaitement dans les buts de notre concours», a indiqué Pierre Epars, CEO de BG Ingénieurs Conseils.

«Les prestations offertes par notre concours Boost My Startup Challenge vont permettre à Urban Sympheny d’adapter son produit au marché et de développer des solutions évolutives à même de transformer la planification énergétique dans le monde entier», a souligné Philippe Schlegel, membre de l’unité Growth Advisory d’UBS.

Les autres candidats

Les cinq autres start-up en lice étaient: 

  • Zaphiro Technologies, basée à Renens (VD), qui entend favoriser la transition énergétique grâce à une solution de réseau électrique intelligent.
  • Predictive Layer, basée à Rolle (VD), qui utilise l'intelligence artificielle pour prévoir des indicateurs clés tels que le prix, le coût, le volume, les revenus, afin de mieux anticiper et optimiser les opérations d'une entreprise.
  • Droople, basée à Puidoux (VD), qui vise à construire l'Internet de l'eau pour connecter des milliards de conduites hydrauliques afin de les surveiller, de prédire leur maintenance, d’automatiser l'approvisionnement de leurs consommables et permettre des économies d'eau et d'énergie. 
  • Archilyse, basée au Technnopark de Zurich, qui offre un moyen simple et fonctionnel d'extraire des informations essentielles des plans d'occupation des sols dans l’immobilier. 
  • E-nno, basée à Genève, qui valorise les données pour réduire l'impact environnemental d’un parc immobilier.
Une nouvelle édition en 2022

Face au succès remporté par ce premier concours, les partenaires BG Ingénieurs Conseils et UBS ont d’ores et déjà décidé de lancer une deuxième édition du Boost My Startup Challenge. 

A lire aussi...