Basilea touche son deuxième versement de Pfizer pour Cresemba en 12 mois

AWP

1 minute de lecture

Ce versement du géant américain, le deuxième de l’année, est à mettre au crédit du franchissement d’un seuil de ventes en Europe, en Russie et en Israël, explique le laboratoire rhénan.

La société pharmaceutique Basilea a reçu un paiement d’étape de 10 millions de dollars de son partenaire Pfizer pour son antifongique Cresemba (isavuconazol).

Ce versement du géant américain, le deuxième de l’année, est à mettre au crédit du franchissement d’un seuil de ventes en Europe, en Russie et en Israël, explique le laboratoire rhénan mercredi. Il confirme que «le besoin de Cresemba poursuit sa croissance rapide», s’est félicité son directeur général (CEO) David Veitch, cité dans un communiqué.

L’accord de licence entre Basilea et Pfizer couvre l’Europe - hors pays nordiques - la Russie, la Turquie et Israël, ainsi que 17 pays en Asie, dont la Chine (y compris Hong Kong et Macao).

Jusqu’ici, les paiements d’étape du géant américain totalisent 38 millions de dollars. En théorie, Basilea pourrait encore percevoir à ce titre jusqu’à 610 millions, auxquels s’ajoutent des commissions «autour de 15%».

Le Cresemba est actuellement autorisé dans plus d’une soixantaine de pays et commercialisé dans 55 d’entre eux, parmi lesquels les Etats-Unis et la plupart des pays membres de l’Union européenne (UE).

Entre juillet 2020 et juin 2021 les ventes mondiales de l’antifongiques se sont montées à 285 millions de dollars, ce qui correspond à une croissance de 24% en rythme annuel, indique le laboratoire bâlois coté sur SIX.

A lire aussi...