Baisse des chiffres d’affaires du commerce de détail en juin

AWP

1 minute de lecture

Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, ils ont perdu 3,4% en termes nominaux sur un an. En termes réels, soit compte tenu de l’inflation, ils ont baissé de 2,2%, rapporte l'OFS.

Les revenus des détaillants en Suisse ont reculé au cours du mois de juin. Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, ils ont perdu 3,4% en termes nominaux sur un an. En termes réels, soit compte tenu de l’inflation, ils ont baissé de 2,2%, rapporte mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Hors revenus provenant des stations-service, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont baissé de 3,5% en termes nominaux et 2,2% en termes réels sur un an.

Les revenus des denrées alimentaires, boissons et tabac sont en baisse de 4,1%, ou de 3,9% en tenant compte du renchérissement. Dans le secteur non alimentaire, les recettes se sont contractées de 2,7%, ou de 0,5% en termes réels.

En comparaison mensuelle et corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont fait preuve de stabilité avec un affaiblissement de 0,1% en termes réels, détaille la publication.

Sans les stations-service, la baisse est de 0,3% en termes nominaux et 0,1% en termes réels sur un mois. Par rapport à mai, les denrées alimentaires, boissons et tabac affichent des recettes en recul de 0,7% (-0,5% en termes réels), et le non-alimentaire fait de même avec 0,2% de moins en nominal et 0,1% en réel.

A lire aussi...