Bénéfice et résultat d’exploitation de La Poste encore en baisse

AWP

1 minutes de lecture

Le bénéfice consolidé a diminué de 149 millions de francs à 255 millions, alors que le résultat d’exploitation a reculé de 11% à 450 millions.

La Poste a enregistré en 2019 des résultats en baisse par rapport à l’année précédente. Le bénéfice consolidé a diminué de 149 millions de francs à 255 millions, alors que le résultat d’exploitation a reculé de 11% à 450 millions.

Ces résultats n’ont rien de surprenant, a relevé jeudi lors de la conférence de presse annuelle le directeur général du géant jaune, Roberto Cirillo. Les conditions-cadres restent difficiles, a-t-il ajouté, pointant la faiblesse des taux d’intérêt, le recul du volume des lettres et la forte croissance de celui des colis qui pèsent sur les résultats depuis plusieurs années.

Mais grâce aux mesures de prospection du marché et de gain d’efficacité des unités d’affaires, le résultat n’a pas autant reculé que la détérioration des conditions-cadres le laissait prévoir, relève La Poste dans un communiqué. Le recul de 11% du résultat d’exploitation est passé de 505 millions de francs en 2018 à 450 millions en 2019.

La Poste a de nouveau dépassé les objectifs fixés par la Confédération, a indiqué M. Cirillo. Ces dix dernières années, elle a versé environ 2 milliards de francs de dividendes à la Confédération et 240 millions de francs d’impôts et de taxes.

A lire aussi...