Andreas Balsiger Betts et Olivier Goarnisson rejoignent Sidley

Communiqué, Sidley

2 minutes de lecture

Ces arrivées illustrent l'extension des compétences de Sidley dans le domaine des sciences de la vie et son ambition de servir l’ensemble des régions linguistiques de la Suisse.

Andreas Balsiger Betts (gauche) a précédemment occupé les postes de chef du service juridique et de membre de la Direction de Swissmedic. Olivier Goarnisson (droite) possède la double qualification de juriste et de médecin et concentrera son activité sur les questions liées aux essais cliniques.

Sidley Austin LLP annonce l’arrivée d’Andreas Balsiger Betts, ancien chef du service juridique de Swissmedic, en tant que conseiller senior (senior advisor) en Suisse et d’Olivier Goarnisson, auparavant Director, Medical Affairs Operations Europe et juriste au sein d’une entreprise pharmaceutique internationale, comme conseiller (counsel) de l’équipe Life Sciences de Sidley en Suisse. Ces arrivées illustrent l'extension des compétences de Sidley dans le domaine des sciences de la vie et l’ambition de l’étude de servir l’ensemble des régions linguistiques de la Suisse. Elle renforce ainsi la position du cabinet en tant que prestataire de services juridiques de premier plan en matière de sciences de la vie en Europe et dans le monde.

Andreas Balsiger Betts a précédemment occupé les postes de chef du service juridique et de membre de la Direction de Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques en Suisse. A ce titre, il a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la révision complète de la Loi fédérale sur les produits thérapeutiques et de ses ordonnances, loi qui entrera en vigueur en 2019. Dans ce contexte, il a représenté Swissmedic à toutes les réunions des commissions parlementaires suisses. Il a également participé à toutes les réunions avec ses homologues des Etats membres de l'Union européenne. Au sein de Sidley, il agira en tant que conseiller pour des questions de réglementation concernant l'industrie des sciences de la vie.

Olivier Goarnisson allie une connaissance approfondie du cadre juridique de l’industrie pharmaceutique en Suisse et dans l'Union européenne, à une compréhension de première main des défis auxquels sont confrontés les juristes d'entreprise. Il possède la double qualification de juriste et de médecin et concentrera son activité sur les questions liées aux essais cliniques, aux études non interventionnelles, à la pharmacovigilance, aux autorisations de commercialisation, à l'accès au marché, à la protection des données, à l’observation des lois et aux mesures d’investigation et de sanction en cas d’infraction.

«L'arrivée d'Andreas est la pierre angulaire de notre développement en Suisse qui vise à y établir le premier cabinet d'avocats totalement dédié aux sciences de la vie à l'échelle mondiale. Ce dernier offrira une vision approfondie des évolutions du secteur sur trois continents et sera destiné à servir tant les sociétés déjà bien établies dans le monde entier, que les entreprises émergentes de la biotechnologie et les nombreuses sociétés internationales du domaine des sciences de la vie basées en Suisse», déclare Scott Bass, responsable de Sidley Global Life Sciences. «Andreas jouit d’une grande notoriété professionnelle dans l'industrie suisse des sciences de la vie, notamment à travers sa maîtrise du cadre réglementaire. Sa connaissance approfondie des institutions suisses renforcera considérablement notre capacité à proposer des solutions globales aux défis locaux auxquels sont confrontés les clients du secteur des sciences de la vie. Nous sommes très heureux qu'Olivier rejoigne également notre étude. Il apporte son expérience dans un vaste éventail de domaines liés au cadre réglementaire des sciences de la vie, en particulier dans l'industrie pharmaceutique».

En tant que chef du service juridique et membre de la Direction de Swissmedic, Andreas Balsiger Betts a accumulé une expérience exhaustive du cadre juridique helvétique actuel, ainsi qu'une parfaite compréhension des processus législatifs suisses tant aux niveaux parlementaires qu’exécutifs. Il était chargé d'établir et de maintenir le respect des orientations pour les politiques, les procédures et les pratiques de Swissmedic, tant au niveau stratégique que dans la gestion quotidienne. Avec sa division d’enquêteurs spécialisés, Andreas était également responsable des initiatives en matière d'application de la loi dans le cadre des compétences de Swissmedic. Sous sa direction, son équipe d’enquêteurs indépendants a représenté Swissmedic dans toutes les procédures judiciaires concernant les décisions administratives et pénales prises par l'agence dans les cas d’actions en responsabilité ainsi que dans les enquêtes liées à l’accès à l'information.

Auprès de son précédent employeur, Olivier Goarnisson a supervisé la réalisation des études post-autorisation et les relations avec les autorités réglementaires les concernant. Il a également chapeauté les programmes de soutien à la recherche universitaire en Europe. À ce titre, il a assuré la conformité de ces programmes avec les exigences en matière de lutte contre la corruption et de pharmacovigilance. Il a aussi aider la société à gérer les risques  qui peuvent découler en matière de propriété intellectuelle et en termes de responsabilité du fait des produits d’une participation à la recherche universitaire. Avant d’occuper son nouveau poste, Olivier Goarnisson a travaillé durant six ans en tant qu'avocat au sein du bureau de Sidley à Bruxelles et y a affiné ses compétences dans les domaines du droit réglementaire, des essais cliniques, de la pharmacovigilance et des questions de protection des données dans le secteur des sciences de la vie.

Les arrivées d’Andreas Balsiger Betts et d’Olivier Goarnisson viennent compléter le réseau international d'avocats, multidisciplinaire et intégré de Sidley, destiné à servir ses clients dans le secteur des sciences de la vie.

Avec 2000 avocats répartis dans 20 bureaux à travers le monde, Sidley est un leader en matière de conseil juridique pour clients des présents dans de nombreux secteurs d'activité.