Allemagne: net rebond des commandes industrielles en août

AWP

1 minute de lecture

La hausse est surtout marquée pour les biens d’équipement (+3,4%), devant les biens de consommation (+2,1%).

Les commandes passées à l’industrie allemande ont nettement rebondi de 2,0% sur un mois en août, après avoir reculé de 0,9% en juillet, selon une estimation publiée vendredi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

Cette statistique ressort bien au-dessus du pronostic des économistes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une hausse plus modeste de 0,6%.

Très suivi parce qu’il donne un avant-goût de l’activité industrielle, moteur de l’économie allemande, cet indicateur confirme son instabilité d’un mois sur l’autre, dans un contexte international toujours plombé par les tensions commerciales.

Les Etats-Unis viennent de conclure un nouvel accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, mais restent engagés dans un bras de fer commercial avec la Chine et dans une moindre mesure l’Union européenne, au risque de fragiliser la puissance allemande à l’export.

Dans le détail, l’Allemagne a cependant connu en août un vigoureux rebond des commandes venues de l’étranger (+5,8% sur un mois), lié à l’envolée des commandes hors zone euro (+11,1%), alors que la demande des pays ayant adopté la monnaie unique s’est au contraire contractée de 2,2%, tandis que la demande intérieure a reculé de 2,9%.

Par secteur, la hausse est surtout marquée pour les biens d’équipement (+3,4%), devant les biens de consommation (+2,1%), alors que les commandes de biens semi-finis ont elles légèrement diminué de 0,1%.

A lire aussi...