Allemagne: les commandes industrielles déçoivent en juin

AWP

1 minute de lecture

Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier de l’économie allemande, a baissé de 1,0% sur un mois, après un recul révisé à -0,8% en mai, d’après l’office de statistiques Destatis.

Les commandes industrielles en Allemagne ont de nouveau reculé en juin, soulignant la fragilité de l’industrie allemande exposée aux tensions commerciales mondiales, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier de l’économie allemande, a baissé de 1,0% sur un mois, après un recul révisé à -0,8% en mai, d’après l’office de statistiques Destatis.

Les analystes de Factset tablaient sur un rebond de 1,3% en juin.

S’il s’agit d’une «légère déception», ces données «ne reflètent pas encore les effets du compromis douanier - si l’on peut l’appeler ainsi - entre les États-Unis et l’Union européenne» arraché fin juillet, relativise Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

«Il faudra encore patienter deux ou trois mois» pour en ressentir les effets, ajoute-t-il.

Dans le détail, les commandes intérieures ont progressé de 2,2% et celles en provenance de la zone euro ont augmenté de 5,2%, tandis que celles venant du reste du monde ont chuté de 7,8%, selon Destatis.

La majorité des entreprises allemandes redoutent désormais de nouvelles entraves au commerce transatlantique, selon une enquête de la chambre de commerce et d’industrie (DIHK) réalisée juste après cet accord et publiée mercredi.

Il en ressort que seules 5% des entreprises voient un effet positif s’en dégager, 58% craignant au contraire des charges accrues.

L’Allemagne risque d’être la première touchée par une escalade douanière, car son industrie dépend fortement des exportations vers les États-Unis, notamment dans les secteurs automobile, chimique, pharmaceutique, sidérurgique et des machines-outils.

En comparaison trimestrielle, plus stable, les commandes reçues au deuxième trimestre ont été supérieures de 3,1% à celles du premier trimestre, selon Destatis.

Sur un an, les commandes industrielles allemandes ont progressé de 0,8%.

A lire aussi...