Allemagne: l’inflation confirmée à 2,1% en juin

AWP

1 minutes de lecture

La dernière fois que le taux d’inflation allemand est resté pendant deux mois consécutifs au-dessus des 2% remonte à fin 2012.

Le taux d’inflation en Allemagne s’est bien élevé à 2,1% en juin sur un an, soit un léger ralentissement par rapport à mai (2,2%), selon les données définitives publiés jeudi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

La dernière fois que le taux d’inflation allemand est resté pendant deux mois consécutifs au-dessus des 2% remonte à fin 2012.

La hausse des prix de l’énergie, de 6,4% contre 5,1% en mai, a tiré vers le haut les prix à la consommation allemands le mois dernier.

La progression prix des services a en revanche nettement ralenti sur un mois, passant de 1,9% à 1,5%, et celle des prix de l’alimentation de 3,5% à 1,5%.

La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), a aussi marqué le pas en mai à 2,1% sur un an, après 2,2% en avril.

La BCE, qui tente depuis des années de ramener l’inflation à un niveau proche de 2% l’an mais inférieur ce taux pour l’ensemble de la région, prévoit désormais une évolution des prix calée sur une progression de 1,7% dans les trois prochaines années.

A lire aussi...