ABB: Moody’s réagit à la cession de Power Grids à Hitachi

AWP

1 minute de lecture

L’agence prend en compte le fait qu’«ABB s’oriente vers une politique financière plus orientée vers les actionnaires» et abaisse la perspective de note.

L'agence de notation Moody's a raboté mercredi la perspective de note d'ABB à "négative", contre "stable" précédemment. Les notes de dette à long terme "A2" et à court terme "P-1" ont par contre été maintenues. Fitch a par contre placé sa note sous revue positive.

Cet ajustement intervient après la vente par le géant zurichois de l'électrotechnique de sa division d'équipements pour réseaux électriques (Power Grids) à son homologue japonais Hitachi. Ce dernier va racheter 80,1% de Power Grids pour 9,1 milliards de dollars (presque autant en francs).

La transaction, dont la finalisation est attendue au premier semestre 2020 - sous réserve des autorisations réglementaires d'usage - est basée sur une valeur d'entreprise de 11 milliards.

Moody's a expliqué dans un communiqué avoir pris en compte le fait qu'"ABB s'oriente vers une politique financière plus orientée vers les actionnaires".

ABB a en effet annoncé que le produit de l'opération, qui doit générer 7,6 à 7,8 milliards de dollars nets, doit être entièrement alloué au retour de valeur aux actionnaires "moyennant un rachat d'actions ou un mécanisme similaire".

Moody's a notamment pointé du doigt qu'avec cette cession ABB allait perdre "une partie substantielle de ses recettes et bénéfices", soit 28% des ventes et 22% du résultat d'exploitation (Ebita) au niveau du groupe, "sans bénéficier d'un désendettement adéquat" vu que le produit sera reversé aux actionnaires.

Selon l'agence notation, ABB détient une dette de 12,4 milliards de dollars.

Dans un communiqué séparé, Fitch a par contre placé sa note d'émetteur à long terme "A-" en "Rating Watch Positive", précisant qu'un éventuel relèvement de note serait limité à un cran.

Selon l'agence, ABB est désormais moins exposé au secteur des fournisseurs d'énergie, une activité plus cyclique et volatile que l'industrie. Fitch s'attend à ce que la marge Ebit du groupe se situe à moyen terme entre 13% et 14% après la cession.

A la Bourse suisse, l'action du groupe zurichois a terminé en léger repli de 0,2% à 19,31 francs, dans un SMI en hausse de 0,14%.

A lire aussi...