4 entreprises sur 10 «échouent» en matière de droits de l'homme

Communiqué, Corporate Human Rights Benchmark

1 minute de lecture

Le nouveau classement de Corporate Human Rights Benchmark épingle surtout Prada, Starbucks et Kraft Heinz.

Quarante des 101 grandes entreprises extractives, agricoles et du secteur de l'habillement ou de la chaussure classées par le Corporate Human Rights Benchmark (CHRB) de 2018 ne parviennent pas à démontrer le respect des droits humains sur papier ou dans la pratique.

Le CHRB mesure la performance des entreprises sur 100 indicateurs basés sur les Principes directeurs des Nations Unies sur les droits de l'homme. Elle utilise des informations accessibles au public sur des questions telles que le travail forcé, la protection des défenseurs des droits de l'homme et le salaire minimum vital pour donner aux entreprises un score maximum possible de 100%. Dans le classement de cette année, les deux tiers des entreprises ont obtenu un score global inférieur à 30%. Ci-dessous, trois points forts du classement:

  • Prada, Starbucks et Kraft Heinz parmi les entreprises ayant obtenu de mauvais résultats.
  • La plupart des entreprises du secteur de l'habillement et de l'agriculture n'en font pas assez pour prévenir le travail des enfants.
  • Adidas et Rio Tinto figurent parmi les sociétés de premier plan.

Aviva, APG et Nordea, qui gèrent à elles trois plus de 1000 milliards de dollars, ont toutes confirmé que l'indice de référence de 2018 sera utilisé pour guider leurs décisions d'investissement.