100 ans de la Chambre de Commerce Suisse-Britannique (BSCC)

Communiqué, Chambre de Commerce Suisse-Britannique

1 minute de lecture

Le Brexit et les relations commerciales entre la Suisse et le Royaume-Uni à l’honneur.

Cette semaine, la Chambre de Commerce Suisse-Britannique est entrée dans l’année de son centenaire. La plus grande chambre de commerce britannique en Europe réunit plus de 500 membres et leur offre ainsi de nouvelles opportunités réciproques pour accroître leurs échanges commerciaux et investissements.

La BSCC est une organisation à but non lucratif et politiquement neutre qui est activement soutenue par de nombreuses grandes entreprises renommées au Royaume-Uni et en Suisse. Elle compte huit sections en Suisse, au Liechtenstein et à Londres. Fondée en 1920 à Bâle, son siège actuel se situe à Zurich. Les ambassadeurs des deux pays se partagent la présidence honoraire de la chambre de commerce. 

«Le Brexit étant actuellement au cœur des échanges commerciaux entre la Grande-Bretagne et la Suisse, le rôle de la BSCC est plus important que jamais», a souligné Haig Simonian, vice-président de la BSCC et journaliste économique de longue date sur les relations britanno-suisses, lors de la conférence de presse. La BSCC facilite la compréhension des questions politiques et économiques d’intérêt bilatéral pour ses membres. Le nouvel accord entre la Suisse et le Royaume-Uni, qui entrera en vigueur fin 2020, est lui aussi une grande source de satisfaction. Il pose les bases futures de solides relations commerciales représentant 38 milliards de francs. 

Selon la présidente de la BSCC, Anne-Marie de Weck : «La chambre de commerce fait aussi des heureux! La toute dernière enquête de satisfaction de la BSCC révèle un chiffre exceptionnel: 94% de ses membres sont très satisfaits ou satisfaits.»

«Mais la BSCC n’est pas seulement une plateforme événementielle», a souligné Caroline Rosenberger, directrice générale. La chambre de commerce agit avant tout comme un laboratoire d'idées politiquement neutre et entretient un réseau international. 

C’est la recette qui fait le succès de la BSCC depuis 100 ans. Elle a survécu aux crises économiques, aux guerres mondiales – et au décès de Lady Di, la personnalité préférée des Suisses au sein de la famille royale britannique. Pour son anniversaire, la BSCC se présente avec une série de courts métrages et – comme chaque année – au moins 100 événements pour le public et les membres.

GRANDE-BRETAGNE – SUISSE*
  • Les échanges commerciaux entre la Grande-Bretagne et la Suisse s’élèvent à 30,5 milliards de livres sterling (2018)
  • En 2018, la Grande-Bretagne représentait le 6e marché à l’export (9,4 milliards de francs) et le 8e marché à l’import (7,7 milliards de francs) pour la Suisse.
  • La Grande-Bretagne est le 4e investisseur direct en Suisse (d’après les chiffres de 2017). 
  • Environ 58’600 vols annuels relient la Suisse à la Grande-Bretagne; seule l’Allemagne compte plus de liaisons aériennes avec la Suisse. 
  • On compte environ 35’000 Suisses en Grande-Bretagne et 41'000 Britanniques en Suisse.

 

* Sources
https://www.eda.admin.ch/content/dam/dea/fr/documents/fs/FS-Brexit_fr.pdf
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/836787/190924_UK_trade_in_numbers_full_web_version_final.pdf