Tokyo termine en petite hausse avant le week-end

AWP

2 minutes de lecture

L’indice vedette Nikkei a avancé de 0,2% à 29’768,06 points, mais accuse sur l’ensemble de la semaine un recul de 0,3%.

La Bourse de Tokyo a clôturé en très légère hausse vendredi, l’élan matinal donné par les gains à Wall Street la veille, avec notamment une hausse des valeurs technologiques, ayant été tempéré par les prises de bénéfices avant le week-end.

L’indice vedette Nikkei a avancé de 0,2% à 29’768,06 points, mais accuse sur l’ensemble de la semaine un recul de 0,3%.

L’indice élargi Topix a gagné 0,39% à 1’959,47 points.

Des propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), décidé à maintenir aussi longtemps que nécessaire des taux d’intérêt bas pour soutenir la reprise économique aux Etats-Unis, ont été appréciés jeudi par Wall Street et ont aussi apaisé vendredi le marché japonais.

Le volume d’échange à Tokyo devrait cependant continuer à être limité en attendant les annonces des résultats annuels des grands groupes japonais au cours des prochaines semaines, soulignaient les analystes.

Les ordres à la vente d’investisseurs désireux de prendre des bénéfices avant le week-end ont dominé l’après-midi.

De nouvelles restrictions devraient aussi être annoncées vendredi à Tokyo face à une recrudescence du Covid-19, mais cette perspective a déjà été intégrée par les investisseurs depuis plusieurs jours.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng perdait 1,17% en fin de séance. Shanghai et Shenzhen ont clôturé en baisse.

Du côté des valeurs

TOSHIBA: l’action Toshiba a perdu 5,43% à 4.265 yens après les propos d’un haut responsable du conglomérat industriel japonais, qui a jugé vendredi que la proposition de CVC Capital Partners de le racheter, et qui avait fait bondir le cours de Toshiba de plus de 18% mercredi, n’était pas encore mûre, notamment parce que la société britannique compte rallier d’autres investisseurs à son projet.

Soulignant aussi dans un communiqué que la proposition de CVC serait «conditionnée» au feu vert de diverses autorités réglementaires, Osamu Nagayama a déclaré que le conseil d’administration de Toshiba étudierait «soigneusement» l’offre de CVC quand celle-ci serait «davantage clarifiée».

FAST RETAILING RECULE APRÈS SES RÉSULTATS: le titre du groupe de prêt-à-porter Fast Retailing a cédé 3,39% à 87.890 yens. Le propriétaire de la marque mondiale Uniqlo a certes légèrement rehaussé jeudi certains de ses objectifs de résultats 2020/21, mais il a expliqué que ce relèvement était dû à des performances meilleures que prévu sur son premier semestre, et non sur des perspectives améliorées pour la seconde partie de son exercice.

SEVEN & I HOLDINGS: le géant japonais des supérettes de proximité Seven & i Holdings a perdu 2,53% à 4.312 yens. Le groupe a publié jeudi des résultats annuels supérieurs à ses objectifs, mais n’a pas livré pour le moment de perspectives pour son nouvel exercice 2021/22, en raison de la finalisation retardée de son acquisition historique du réseau de stations-service Speedway aux Etats-Unis, qui bute encore sur des autorisations réglementaires.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen baissait face au dollar, à raison d’un dollar pour 109,50 yens vers 07H15 GMT, contre 109,26 yens jeudi à 21H00 GMT.

La monnaie japonaise se repliait aussi un peu face à l’euro, qui valait 130,27 yens contre 130,18 yens la veille.

La devise européenne valait 1,1896 dollar contre 1,1914 dollar jeudi à 21H00 GMT.

Le pétrole baissait: vers 07H00 GMT le prix du baril américain de WTI lâchait 0,12% à 59,53 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,27% à 63,03 dollars.

A lire aussi...