Tokyo se reprend malgré la baisse de Wall Street

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,83%, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,65%.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse jeudi au lendemain d’un net repli, aidée par le rebond de Wall Street, alors que s’atténuaient les craintes sur la situation politique en Italie où de nouvelles tractations sont attendues.

A l’issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,83% (+183,30 points) à 22’201,82 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a progressé de 0,65% (+11,32 points) à 1747,45 points.

Au même moment, le dollar valait 108,75 yens, stable par rapport à la veille, tandis que l’euro se reprenait, montant à 127,00 yens, contre 125,60 yens mercredi à la clôture.

«Les inquiétudes sur une dégradation de la situation politique en Italie ont reflué», a commenté pour l’agence Bloomberg Kiyoshi Ishigane, analyste de Mitsubishi UFJ Kokusai Asset Management.

Mais «les investisseurs vont probablement rester prudents dans l’ensemble alors que persistent les incertitudes autour des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis», a-t-il ajouté.

C’est dans ce contexte que les ministres des finances du G7 se réunissent à partir de jeudi au Canada.

Autre dossier particulièrement surveillé, la Corée du Nord: le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo retrouve le bras droit de Kim Jong Un pour de nouveaux entretiens à New York en vue de remettre définitivement sur les rails le sommet historique entre le dirigeant nord-coréen et Donald Trump.

La place tokyoïte n’a par ailleurs pas été affectée par l’annonce d’une hausse de la production industrielle de 0,3% en avril, un chiffre bien inférieur aux attentes des économistes.

Nintendo en pleine forme

Parmi les secteurs particulièrement en verve, ont figuré les firmes de cosmétiques: l’action Shiseido s’est ainsi envolée de 5,14% à 8626 yens, et celle de Kao a augmenté de 1,36% à 8442 yens.

Les compagnies pétrolières ont aussi eu les faveurs des acheteurs, portées par un rebond des cours du pétrole mercredi, à l’image de JXTG qui a grimpé de 4,07% à 702,9 yens.

Dans le vert également, Toshiba a vu son titre avancer de 0,32% à 306 yens. Le conglomérat industriel a confirmé se retirer d’un projet de construction de deux réacteurs à eau bouillante au Texas (sud des Etats-Unis) dans la centrale South Texas Project (STP), qui a généré de lourdes charges, dans le cadre de sa stratégie de cession de son activité nucléaire étrangère.

Du côté des titres vedette de la cote, Sony a augmenté de 0,80% à 5160 yens, tandis que Nintendo a encore pris 1,71% à 45’000 yens après avoir bondi de plus de 4% mercredi, dopé par l’annonce de jeux Pokemon pour sa console Switch.

L’automobile, particulièrement malmenée récemment par crainte que l’administration Trump n’impose des taxes sur les véhicules importés aux Etats-Unis, a connu une séance mitigée: Toyota a affiché un gain de 1,16% à 6921 yens et Honda de 0,84% à 3447 yens, mais Nissan a fléchi de 0,41% à 1080,5 yens.

A lire aussi...