Tokyo a continué sur sa lancée

AWP

1 minute de lecture

Après un début de séance poussif, l’indice vedette Nikkei a clôturé en claire hausse (+0,9% à 31.086,82 points) et l’indice élargi Topix a grimpé de 0,66% à 2.175,90 points.

La Bourse de Tokyo a continué lundi son ascension pour une huitième séance consécutive, guère troublée pour le moment par les négociations toujours dans l’impasse aux Etats-Unis sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

Après un début de séance poussif, l’indice vedette Nikkei a clôturé en claire hausse (+0,9% à 31.086,82 points) et l’indice élargi Topix a grimpé de 0,66% à 2.175,90 points.

L’indice Nikkei a retrouvé depuis vendredi dernier ses plus hauts niveaux depuis 33 ans.

Un éventail de facteurs a récemment provoqué ce retour en vogue des valeurs japonaises, surtout auprès des investisseurs étrangers: le yen qui reste faible, les prévisions de résultats optimistes des multinationales nippones, ou encore la perspective d’une croissance économique dans l’archipel cette année, malgré la dégradation de la conjoncture mondiale.

Ces vents favorables éclipsent pour l’instant le spectre d’un défaut de paiement des Etats-Unis si un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine n’était pas trouvé d’ici la fin du mois.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng bondissait lundi (+1,52% peu avant 07h00 GMT), les fabricants chinois de semi-conducteurs profitant de la mise à l’index en Chine de leur concurrent américain Micron, accusé par Pékin de défaillances de sécurité.

Du côté des valeurs

TOYOTA: à rebours de la tendance positive à Tokyo, l’action Toyota a reculé de 0,48% à 1.950 yens. Le géant automobile nippon a annoncé vendredi soir avoir suspendu les livraisons de certains véhicules hybrides de sa filiale Daihatsu au Japon, après avoir découvert que les tests de collision (crash tests) de ces voitures étaient entachés d’irrégularités.

Des problèmes similaires concernant d’autres véhicules de Daihatsu vendus à l’étranger avaient déjà été révélés fin avril, et ces déboires sont embarrassants pour l’image de Toyota.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen remontait un peu par rapport au dollar, qui valait 137,78 yens après 07h00 GMT contre 137,98 yens vendredi dernier à 21h00 GMT.

Le cours euro/yen était quasi stable, à un euro pour 148,96 yens contre 149,08 yens en fin de semaine dernière. Et la devise européenne s’échangeait pour 1,0808 dollar contre 1,0805 dollar vendredi.

Le marché du pétrole évoluait en net repli, sensible aux inquiétudes sur le risque d’un défaut de paiement des Etats-Unis: vers 06h30 GMT le baril de WTI américain lâchait 1,22% à 70,68 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord cédait 1,05% à 74,79 dollars.

A lire aussi...