Shanghai clôture en hausse de près de 2%

AWP

1 minute de lecture

Shanghai a fini sur un gain de 1,82% à 2.996,76 points et Shenzhen a pris 2,42% à 1.887,34 points.

Les Bourses chinoises ont regagné mardi une bonne partie du terrain perdu la veille, Shanghai terminant la séance sur une hausse de près de 2% malgré le plongeon abyssal des places mondiales lundi.

Alors que le nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus est tombé mardi à moins de 20, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a fini sur un gain de 1,82% à 2.996,76 points et celle de Shenzhen a pris 2,42% à 1.887,34 points.

La veille, les deux grandes places de Chine continentale avaient cédé respectivement 3,01% et 3,79%. Les grandes places mondiales avaient ensuite dévissé d’environ 8%, Wall Street inscrivant même sa plus forte baisse depuis la crise financière de 2008.

«Dans la matinée, le plongeon des places mondiales s’est propagé aux marchés chinois. Mais dans l’après-midi, les indices ont rebondi alors que la situation épidémique en Chine s’améliore nettement», a observé l’analyste Zhang Yanbing, de Zheshang Securities.

Signe d’un possible retour prochain à la normale, le président chinois Xi Jinping s’est rendu dans la journée pour une visite d’inspection à Wuhan, ville en quarantaine depuis fin janvier.

A Hong Kong, à moins d’une heure de la clôture, l’indice Hang Seng était mardi en hausse d’un et demi pour cent, après avoir cédé plus de 4% lundi.

A lire aussi...