Partners Group lanterne rouge du SMI après des résultats mitigés

AWP

1 minute de lecture

A 11h35, la nominative Partners Group se délestait de 4,1% à 855 francs, après être descendue à 844 francs dans les premiers échanges, lanterne rouge d’un Swiss Market Index (SMI) en progression ténue de 0,15%.

L’action Partners Group était à la peine vendredi à l’approche de la mi-journée dans le sillage de la publication la veille dans la soirée de résultats préliminaires mitigés. Si les chiffres présentés se sont inscrits – de justesse – dans la fourchette des attentes de la communauté financière, les objectifs en matière de demande clientèle ont été revus sérieusement à la baisse pour l’exercice en cours.

A 11h35, la nominative Partners Group se délestait de 4,1% à 855 francs, après être descendue à 844 francs dans les premiers échanges, lanterne rouge d’un Swiss Market Index (SMI) en progression ténue de 0,15%. Près de 42’500 titres avaient changé de main, soit près de deux tiers du volume journalier moyen.

Dans une note, Kepler Cheuvreux souligne que l’afflux de capitaux frais au deuxième semestre s’est avéré près de 15% inférieur aux expectatives. Le courtier hexagonal y voit des retraits plus importants de la clientèle, l’incitant à raboter son objectif de cours à 910 (950) francs.

Barclays a pour sa part raboté ses projections de bénéfice par action (BPA) pour l’année en cours et les deux suivantes, de 1 à 7%, notant au passage que la feuille de route brossée par la direction implique actuellement une révision à la baisse du consensus.

Au vu des ambitions timorées affichées par les responsables de Partners Group, Société Générale ne recommande plus le titre à l’achat et a également sabré son objectif de cours à 950 francs, contre 1100 jusqu’ici.

Analystes locaux plus cléments

Plus conciliant, Baader Helvea relève que l’évolution de la masse sous gestion (AuM) est conforme aux attentes du marché. Le courtier genevois attribue les déclarations prudentes de la direction concernant la demande à un ralentissement seulement temporaire de la collecte de fonds et maintient en conséquence sa recommandation d’achat.

Egalement partisane de l’engagement sur le titre (buy), la banque Vontobel souligne que les perspectives à long terme pour les marchés privés restent alléchantes, même si le ralentissement observé en fin d’année est indubitablement décevant.

Jeudi après la clôture boursière, Partners Group avait fait état d’un important recul de la demande de la clientèle. Cette dernière s’est établie à 22,3 milliards de dollars en 2022, en repli de 12,0% par rapport à l’année précédente. Dans la foulée, la direction a raboté ses ambitions pour l’exercice en cours, la barre des 22 milliards représentant désormais la limite supérieure de la collecte visée.

Le groupe a investi 26 milliards de dollars sur le marché privé pour le compte de ses clients l’année dernière, à comparer à 32 milliards en 2021. Côté cessions, la holding zougoise a récolté 14 milliards, moins de la moitié du volume engrangé en 2021, en raison notamment de l’anticipation de certaines sorties directes initialement prévues pour début 2022, alors qu’au contraire d’autres ont été reportées à des échéances ultérieures.

A lire aussi...