Palantir s’approche de la Bourse

Mark Cash, Morningstar

1 minute de lecture

Nous estimons la valeur du spécialiste du «big data» à 28,2 milliards de dollars.

Palantir va procéder à son introduction en Bourse le 30 septembre via une cotation directe et nous sommes intrigués par les perspectives de la société en tant que leader émergent de l'intégration de données, de l'analyse et de l'intelligence artificielle.

Nous valorisons Palantir à environ 28,2 milliards de dollars en actions, soit environ 13 dollars par action sur la base d'une estimation de 2,17 milliards d'actions.

Après des années à vivre dans l'ombre des marchés privés, le dépôt du document d’enregistrement S-1 auprès du gendarme boursier (SEC) et les présentations aux investisseurs ont levé le rideau sur ses opérations.

La valorisation de l’entreprise a fluctué sur le marché privé, passant de plus de 20 milliards de dollars en 2016 à moins de 7 milliards de dollars à la mi-2020, puis à un sommet au-delà de 24 milliards de dollars en août avant la cotation directe.

Nous attribuons à Palantir un rempart concurrentiel moyen («Narrow Moat») et une tendance positive, qui s’appuie sur un coût de substitution élevé pour les clients, ses actifs incorporels et un effet de réseau.

A notre avis, les logiciels gouvernementaux et d'entreprise de Palantir sont devenus essentiels à la mission et profondément ancrés auprès des clients. La société possède une connaissance unique des clients et de leurs marchés pour les accompagner avec son expertise en intelligence artificielle et amener de plus en plus d'utilisateurs, d'institutions et d'industries à utiliser ses plates-formes logicielles.

Nous pensons que ces sources d’avantage concurrentiel devraient se renforcer, et malgré le manque de rentabilité de Palantir aujourd’hui, nous prévoyons que la société bénéficiera un effet de levier opérationnel solide et une rentabilité du capital supérieure au coût du capital sur le long terme.

Notre attente d'un taux de croissance annuel composé du chiffre d’affaires de 34% sur cinq ans est motivée par une croissance robuste des secteurs public et commercial.

Fournir une vue holistique des données héritées de sites disparates et de différents types, tout en intégrant l'afflux de nouvelles données, puis utiliser l'intelligence artificielle pour extraire des informations exploitables peut donner aux entreprises un avantage sur leurs pairs.

Cependant, les entreprises et les gouvernements qui s'attaquent au défi en interne peuvent être insurmontables.

De l'assistance aux opérations de renseignement top-secrètes à l'extraction de la quantité optimale de pétrole des puits en passant par la maintenance prédictive sur les avions, Palantir est une force de rupture qui vend des plates-formes logicielles commerciales par rapport à une approche très personnalisée.

Nous considérons Palantir comme une histoire centrée sur la prise de position chez un client puis d’expansion de sa présence. Après la conversion des clients suite à une période d’essai à sa plate-forme logicielle, ses abonnements logiciels prolifèrent dans les organisations et les revenus supplémentaires dépassent les investissements associés nécessaires.

Coïncidant avec l'amélioration des coûts d'installation initiaux et la cadence des mises à jour logicielles ultérieures, nous prévoyons une amélioration substantielle de la marge opérationnelle, de l'ordre de 20% sur une base ajustée d'ici 2025, contre -45% en 2019.

A lire aussi...