Les bourses européennes sont restées prudentes mardi, avant plusieurs résultats de grandes entreprises cette semaine, comme LVMH ou ASML en Europe et de géants technologiques aux Etats-Unis, et dans l’attente des prochaines réunions des banques centrales américaine et européenne.
A Wall Street, l’indice Nasdaq, qui a lourdement chuté lundi, reprenait 1,49% vers 17H05 GMT. L’indice élargi S&P 500 gagnait 0,64% et le Dow Jones 0,23%.
En Europe, la Bourse de Paris a légèrement reculé de 0,12%, tout comme Milan (-0,12%), Londres a avancé de 0,35% et Francfort de 0,70%. A Zurich, le SMI a gagné 0,31%.
«Le rebond est timide, il y a de l’attente par rapport aux événements de la semaine, entre résultats des géants technologiques, comme Microsoft, Meta, ASML, et les banques centrales», commente Andrea Tueni, responsable des activités de marchés de Saxo Banque France.
Mercredi après bourse, les publications de Meta, de Microsoft et de Tesla seront à l’agenda aux Etats-Unis. Ceux d’ASML en Europe sont attendus jeudi matin. Plus tard dans la semaine, les américains Apple et Intel seront également au rendez-vous.
«Ces résultats seront publiés dans un marché sensible» après l’épisode DeepSeek, note Andrea Tueni, et «tout signal va venir s’ajouter à cette nouvelle donne, qui n’avait pas été anticipée par le marché».
La start-up chinoise DeepSeek a inquiété les marchés occidentaux lundi avec son modèle d’agent conversationnel extrêmement performant tout en fonctionnant à moindre coût sur des puces à capacité réduite.
La société DeepSeek AI a en effet déclaré n’avoir dépensé que 5,6 millions de dollars pour développer son modèle, contre des milliards de dollars dépensés par les entreprises américaines du secteur ces dernières années.
La perspective d’une solution plus rentable a remis en question la domination des champions américains de l’intelligence artificielle et a fait vaciller les certitudes des investisseurs. Le géant des semi-conducteurs Nvidia, qui a dévissé lundi de près de 17%, reprenait 1,44% à New York vers 17H00 GMT.
L’attention des investisseurs se tourne progressivement vers la politique monétaire des grandes banques centrales: la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mardi et mercredi, avant la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
C’est surtout la Fed qui est attendue. La banque centrale américaine devrait maintenir ses taux inchangés selon les estimations du marché, compte tenu d’une inflation toujours supérieure à l’objectif et d’une croissance dynamique aux États-Unis, sur fond d’incertitudes liées à la présidence Trump.
Dernier exemple en date: le président américain a annoncé dans la nuit de lundi à mardi que les Etats-Unis allaient imposer «dans un avenir très proche» des droits de douane sur les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques et les métaux, tels que l’acier.
A cela s’ajoutent des déclarations, rapportées par le Financial Times, du secrétaire d’Etat au Trésor Scott Bessent soutenant une hausse progressive et générale des droits de douane à partir d’un taux initial de 2,5% et potentiellement jusqu’à 20%.
La BCE devrait quant à elle poursuivre ses baisses de taux, sur fond d’atonie économique et de hausse des prix stabilisée en zone euro.
General Motors dévisse
Le constructeur automobile américain General Motors chutait de 10,23% après avoir annoncé une perte de quasiment 3 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Mediobanca repousse les avances de Monte dei Paschi
La première banque d’affaires italienne Mediobanca a repoussé mardi sèchement les avances de sa rivale Monte dei Paschi di Siena (MPS), en jugeant que son offre de reprise était «hostile» et «destructrice de valeur».
Mardi, MPS a abandonné 2,45% et Mediobanca a chuté de 4,36%.
Le pétrole rebondit
Les cours du pétrole évoluent en légère baisse vers 17H00 GMT: le prix du baril de WTI américain s’échangeait à 73,02 dollars (-0,21%) et celui du Brent de la mer du Nord à 76,92 dollars (-0,22%).
Le dollar gagnait 0,63% à 1,0425 dollar pour un euro.
Le rendement de l’emprunt américain à dix ans atteignait 4,57%, contre 4,53% la veille. Son équivalent allemand était à 2,56%, contre 2,53% lundi.
Le bitcoin perdait 2,36% à 102'238 dollars.