Marchés européens: les actions prudentes, les taux montent après le rapport de l’emploi US

AWP

2 minutes de lecture

Paris finit en hausse de 0,37%, Francfort de 0,22% et Londres de 0,30%. Tous trois progressent aussi sur l’ensemble de la semaine. A Zurich, le SMI avance de 0,14%.

Les bourses mondiales variaient peu vendredi et les taux obligataires se tendaient de nouveau, après le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis dont les éléments devraient conforter la Fed d’accélérer son tour de vis monétaire.

Le marché de l’emploi aux Etats-Unis a confirmé sa solidité en mars, avec un taux de chômage frôlant désormais son niveau historiquement bas d’avant la pandémie, à 3,6%, et surtout un frémissement d’amélioration sur le front de la pénurie de main d’oeuvre.

Wall Street évoluait en légère baisse: le Dow Jones perdait 0,19%, le S&P 500 0,23% et le Nasdaq 0,21% vers 15H50 GMT, après une ouverture en hausse.

Les indices européens ont clôturé dans le vert: Paris de 0,37%, Francfort de 0,22% et Londres de 0,30%. Tous trois progressent aussi sur l’ensemble de la semaine. A Zurich, le SMI a gagné 0,14%.

Le marché obligataire, notamment américain, a réagi à la publication du rapport: les taux des emprunts à court terme s’envolaient de dix points de base, et le taux américain à 2 ans (2,436% vers 15H45 GMT) dépassant même de nouveau le 10 ans (2,380% à la même heure).

En effet, le rapport «conforte la vision de la Fed (la Réserve fédérale américaine) et du gouvernement américain que le plein emploi est revenu aux États-Unis» selon John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.

La solidité du marché du travail permet à la Fed d’envisager d’accélérer le mouvement de relèvement des taux directeurs, amorcé en mars, afin de lutter contre l’inflation, qui atteint des sommets depuis 40 ans aux Etats-Unis.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’inflation dans la zone euro a pulvérisé un nouveau record en mars, à 7,5% sur un an.

Par ailleurs, côté géopolitique, les pourparlers russo-ukrainiens visant à mettre fin au conflit en Ukraine ont repris vendredi, selon le négociateur du Kremlin Vladimir Medinski.

L’UE a appelé vendredi Pékin à «ne pas interférer» dans les sanctions occidentales visant la Russie, avertissant que tout soutien à Moscou «ternira gravement la réputation» de la Chine en Europe, a indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l’issue d’un sommet en visioconférence avec le président chinois Xi Jinping.

Le pétrole dans la zone des 100 dollars

Au lendemain d’une forte chute des cours, le président américain Joe Biden a assuré que «plus de 30 pays» allaient suivre les Etats-Unis et puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours.

Vers 15H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, prenait 0,85% à 105,60 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai est passé sous la barre symbolique des 100 dollars dans la journée, avant de remonter (+0,43% à 100,69 dollars).

Le dollar américain montait légèrement (+0,24% à 1,1040 dollar pour un euro), avec les perspectives de resserrement monétaire de la Fed.

Le bitcoin progressait de 1,80% à 46.560 dollars.

Un espoir pour les entreprises chinoises cotées à New-York

Les actions chinoises cotées à Wall Street paradaient vendredi, aidées par des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles les autorités chinoises envisageraient de donner accès aux comptes de ces sociétés à des auditeurs étrangers.

Le régulateur américain des marchés, la SEC, qui s’appuie sur une loi votée au Congrès, a prévenu ces entreprises qu’en cas de refus de certification par un cabinet agréé, elles pourraient être radiées de la cote dès 2024.

En tête, les géants chinois du commerce en ligne Alibaba (+403%), Pinduoduo (+7,06%) et JD.com (+3,51%).

Les banques progressent

Les banques étaient renforcées par les hausses des taux sur le marché obligataire: Deutsche Bank a pris 2,59%, Santander 2,85% en Europe.

A lire aussi...