Les cryptomonnaies sont encore un instrument spéculatif

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

S&P Global Ratings estime que les cryptocurrencies nécessiteraient une réglementation et une orientation avant d'avoir un impact majeur sur les marchés.

Selon S&P Global Ratings, les cryptomonnaies sont un instrument spéculatif et ne présentent pas certaines caractéristiques essentielles d’une monnaie. Si leur valeur venait à s’effondrer, l’effet sur la stabilité financière serait insignifiant et l’impact se ferait essentiellement sentir sur les investisseurs de détail. Les banques notées ont jusqu’ici adopté une approche prudente et leurs expositions sont limitées.

Si les cryptomonnaies devenaient une classe d’actifs, leur impact sur les services financiers se ferait sentir graduellement. Leur avenir dépendra de l'approche coordonnée des régulateurs et des décideurs politiques mondiaux.

Toutefois, la blockchain, technologie sous-jacente aux cryptomonnaies, pourrait  agir comme un «perturbateur positif» et avoir un impact significatif et durable sur les transactions financières et les infrastructures des marchés financiers.