Le pétrole en repli sur des prises de bénéfices

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h55, le Brent perd 0,65% à 82,42 dollars et le WTI baisse de 0,61% à 78,65 dollars.

Les prix du pétrole refluaient jeudi, après leur escalade de la veille, en raison de prises de bénéfices des investisseurs dont les attentes concernant des possibles baisses de taux susceptibles d’affaiblir le dollar se sont quelque peu dégonflées.

Vers 10H55 GMT (11H55 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, perdait 0,65% à 82,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, baissait de 0,61% à 78,65 dollars.

Les investisseurs qui avaient parié sur la hausse des cours «prennent des bénéfices» jeudi, estime Tamas Varga, de PVM Energy, interrogé par l’AFP.

Par ailleurs, «malgré la montée des prix d’hier, le marché perd une fois de plus confiance dans l’imminence des baisses de taux d’intérêt» américains, note l’analyste.

Or, un environnement de taux élevés a tendance à peser sur la croissance, et donc sur la demande de brut.

La baisse des prix du brut est cependant freinée par d’autres données positives, notamment en provenance de Chine.

Ainsi, les exportations de la deuxième économie mondiale ont connu une forte accélération sur les deux premiers mois de l’année, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Les importations de la Chine ont également fortement accéléré (+3,5%) après une infime hausse en décembre, signe d’une reprise de la demande intérieure. Les chiffres du commerce chinois montrent notamment «une augmentation des achats de pétrole brut étranger en janvier-février», note Tamas Varga.

Mercredi, l’appétit pour le risque des opérateurs les avaient porté vers des actifs plus volatils comme le pétrole. Le dollar s’était replié face au renforcement des perspectives d’un abaissement des taux d’intérêt, motivées par des données économiques américaines moroses.

A lire aussi...