La maison mère du NYSE va racheter le groupe informatique Black Knight

AWP

1 minute de lecture

Le prix proposé, soit 85 dollars par action, représente une prime de 33% par rapport au cours de clôture de mardi.

Intercontinal Exchange (ICE), maison mère du NYSE, l’une des deux Bourses de New York, va acquérir Black Knight, spécialiste des services informatiques pour le secteur de l’immobilier, valorisé 13,1 milliards de dollars. Le prix proposé, soit 85 dollars par action, représente une prime de 33% par rapport au cours de clôture de mardi.

Mercredi, le prix du titre avait déjà pris 14% sur la foi d’une information de l’agence Bloomberg faisant état de l’intérêt d’ICE pour cette transation. Inconnu du grand public, Black Knight propose des logiciels, de la maintenance et de l’analyse de données aux entreprises du secteur de l’immobilier au sens large.

Cela comprend les transactions immobilières, mais aussi le crédit hypothécaire (principale forme d’emprunt aux Etats-Unis) et la gestion des portefeuilles d’emprunts déjà émis. Présent dans la gestion des plateformes d’échanges et l’analyse de données financières, ICE cherche, depuis plusieurs années, à se développer dans l’informatique au service de l’immobilier.

En 2020, il avait notamment déjà pris le contrôle d’Ellie Mae, un autre géant de la gestion informatique des crédits immobiliers, pour 11 milliards de dollars. ICE prévoit de finaliser l’acquisition de Black Knight, financée à 80% en numéraire et 20% en actions, au premier semestre 2023.

A lire aussi...