La chronique des marchés de Vontobel au 6 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,74%, SPX +0,47%, Dow +0,68%, Russell +0,18%, SOX +0,48%, Eurostoxx +1,57%, SMI +1,54%.

 

Wall-Street écoute «and the beat goes on» des Whispers. Plus rien ne semble arrêter les indices américains qui clôturent au plus haut du jour. Le S&P500 (SPX) et le Nasdaq 100 (NDX) terminent leur séance tous deux tout près de leur moyenne mobile à 200 jours (2737,70 contre 2741 pour le SPX). Le Dow Jones s’éloigne de la sienne et la volatilité rend encore un peu de terrain, l’indice VIX à 15,57. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans baisse à  nouveau et revient à 2,68%, les investisseurs achetant donc des actions ET des obligations, un phénomène inhabituel. Le dollar est recherché, le Dollar Index DXY repassant au-dessus des 96 et la paire euro/dollar glissant à 1,1386. L’or fait du surplace à 1313 dollars l’once et le pétrole stagne également, à 53,60 dollars par baril, dans l’attente des inventaires hebdomadaires qui seront publiés aujourd’hui.

Mais qu’est-ce donc qui pousse ces marchés chaque jour un peu plus haut? En tout cas pas les volumes d’échanges, qui restent limités. Et clairement pas les petits porteurs non plus. Leur exposition aux actions a chuté à un plus bas niveau en six ans et ils ne cessent de la réduire depuis quatre mois. Attention au jour où ils vont revenir dans le marché, ce sera probablement un signal de vente. Ce sont les résultats de sociétés qui attirent de nouveaux acheteurs et aussi le sentiment croissant que les négociations commerciales se passent bien entre les Etats-Unis et la Chine, que la Fed va réellement cesser de monter ses taux, voire les baisser et que l’économie mondiale, bien qu’en décélération, reste en croissance. Prenons l’exemple d’Alphabet (GOOG), qui a publié ses résultats lundi après la clôture et perdait près de 4% dans le marché après-bourse. Et bien le titre termine sa séance d’hier en hausse de 1,1%. La chasse aux bonnes affaires est passée par là. Au chapitre des secteurs, l’aérospatiale bénéfice de la bonne tenue de Boeing (BA +3,06%), dont le titre dépasse les 400 dollars et atteint un record historique après une note positive de Bernstein. Le secteur est en hausse de près de 20% cette année…Le secteur du papier et de l’emballage, considéré comme un indicateur avancé du cycle économique, se porte bien alors que les titres chinois cotés à New York sont également recherchés. Les réseaux sociaux passent une belle journée et SNAP s’adjuge 20% après la clôture et ses résultats. La consommation applaudit les résultats d’Estée Lauder (EL +11,6%) et Ralph Lauren (RL +8,4%) alors que, du côté des boudeurs, on retrouve les banques et l’énergie.

Tout le monde se demande jusqu’où cette hausse peut aller. Et bien entendu personne ne le sait. Dans ce contexte, l’analyse technique a du bon. Prenons le SPX, sa moyenne mobile à 200 jours représente une résistance importante, elle est toute proche. En parallèle, selon l’analyse de Tom Demark, le SPX a envoyé un signal de vente à court terme. Conclusion, les chartistes pensent qu’un top momentané est très proche.

Le discours de Donald Trump sur l’état de l’Union est un non-événement et, après la clôture, hormis SNAP, on note aussi la hausse de Disney (DIS +1,8%) et la chute d’Electronic Arts (EA -18%) suite à leurs résultats.

Notons les superbes performances du jour hier en Europe. Pourtant les statistiques économiques du jour n’étaient pas folichonnes. Dépassant légèrement son estimation flash (50,7), l’indice PMI composite final Markit de l’activité globale dans la zone euro se replie tout de même de 51,1 en décembre à 51, son plus bas niveau depuis cinq ans et demi. La croissance des bénéfices de sociétés est probablement le principal moteur qui motive les investisseurs à se positionner dans le vieux continent. A ce jour, cette croissance est de 7,5%, pas mal du tout en l’état.

Aujourd’hui nous suivrons notamment les chiffres de Eli Lilly (LLY), 21st Century Fox (FOXA), General Motors (GM), Boston Scientific (BSX), Regeneron (REGN), MetLife, Inc. (MET), Humana (HUM), Cognizant (CTSH), Prudential (PRU), O’Reilly Auto (ORLY) et Chipotle (CMG). Le patron de la Fed, Jerome Powell, donnera un discours, la balance commerciale US sera publiée. En Allemagne, les commandes aux entreprises pour le mois de décembre sont sorties très nettement en-dessous des attentes, à suivre.

Ce matin les indices européens ouvrent en légère baisse. Munich Re augmente son dividende, l’action en très légère hausse, Vinci se dit confiante quant à sa croissance future, là encore le titre progresse timidement, BNP Paribas émet un avertissement sur bénéfices à venir et recule de 1,3%. Carrefour progresse de 1,5% après que Kepler l’a relevée à «acheter» et LVMH rend 0,7%, Jefferies l’a dégradée à «garder». En Suisse Dufry progresse de 2,4% après qu’on ait appris que HNA ne figure plus parmi ses actionnaires de référence. AMS avance de 2,3%, notons qu’hier elle a clôturé à 25,21 francs après avoir traité à 22,50 francs en séance. Des achats sur faiblesse se sont produits dans l’après-midi.

A lire aussi...