La chronique des marchés de Vontobel au 29 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,11%, SPX -0,78%, Dow -0,84%, Russell -0,63%, SOX -2,09%, Eurostoxx -0,82%, SMI -0,72%.

 

Mauvaise journée à Wall Street hier, tant sur le plan des résultats d'entreprises que sur le front commercial (nouvelles négociations entre Washington et Pékin). Les résultats trimestriels de Caterpillar et Nvidia font craindre un ralentissement plus prononcé que prévu de l'économie mondiale. Caterpillar chute de 9,1%. Le groupe publie des profits nettement inférieurs au consensus en invoquant la faiblesse de la demande en Chine. Pour l'exercice 2019, CAT table sur une «hausse modeste» des ventes annuelles et sur un bénéfice par action compris entre 11,75 et 12,75 dollars, contre 11,22 dollars en 2018, des prévisions inférieures aux attentes des analystes. Nvidia plonge de 13,8% après avoir révisé en nette baisse ses objectifs de revenus pour le quatrième trimestre de 2018. Le fabricant de cartes graphiques invoque lui aussi la faiblesse de la demande en Chine pour ses processeurs de jeux vidéo. Le groupe vise désormais des revenus trimestriels de 2,20 milliards de dollars (plus ou moins 2%), contre une précédente prévision de 2,70 milliards de dollars (plus ou moins 2%), plombés notamment par des revenus «gaming» et «datacenters» moins élevés que prévu sur la période. Jensen Huang, le CEO de Nvidia, évoque un trimestre «extraordinairement et inhabituellement turbulent et décevant», tout en restant confiant dans la stratégie du groupe. Les résultats trimestriels complets seront publiés le 14 février prochain. C’est donc sans surprise que le secteur des semi-conducteurs rend quelque peu les gains de la semaine passée alors que les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) reculent de 2%. La volatilité repart vers le nord, l’indice VIX en progression de 8.2% à 18,87, après avoir touché les 20 cela dit. A ce propos, les indices parviennent à rebondir de leur plus bas en séance, le S&P500 (SPX) clôturant quasiment au plus haut du jour, un signe que la chasse aux bonnes affaires reste ouverte. Le ratio put/call rebondit alors que le marché du Crédit est stable. Au chapitre des secteurs, les valeurs défensives sont recherchées alors que, hormis les semi-conducteurs, les industrielles dégustent amèrement le bouillon Caterpillar.

Cette semaine va probablement rester volatile, l’agenda étant fort chargé. On commence par les résultats d’Apple ce soir après la clôture. Espérons que la firme à la pomme n’en profitera pas pour nous rappeler la loi de la gravité. Cela concerne AMS, dont Apple est le plus gros client. AMS qui publiera ses propres résultats le 5 février. Hormis Apple, nous suivrons notamment les publications de Ebay, AMD, Amgen, Juniper, Verizon, MMM, Pfizer, Biogen et Allergan. Ce soir le parlement britannique votera à nouveau sur le Brexit, à partir de 20h heure de Genève et demain soir la Fed nous communiquera sa décision sur les taux d’intérêts. Vendredi ce sera le tour de l’importante statistique des créations d’emplois aux Etats-Unis.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, à 2,73%, le pétrole traite à 52 dollars le baril (WTI Light Crude) et le dollar est sous pression, la paire euro/dollar à 1,1440. L’or en profite et remonte à 1306 dollars par once, objectif 1350 – 1360 dollars.

Un mot sur le SPX, qui a rebondi de près de 13% depuis ses bas de la fin décembre. L’indice phare américain, tout comme son petit frère le Nasdaq 100 (NDX) a testé vendredi le haut de son canal baissier entamé en octobre 2018. Ce n’est donc pas une surprise d’assister à une consolidation dans ces niveaux. Si ce canal vient à être cassé, ensuite il faudra regarder la moyenne mobile à 200 jours, qui se situe à 2741 points (clôture 2643,85). Et si le SPX ne parvient pas à s’extirper au-dessus de son canal baissier, le niveau de 2600 devrait jouer le rôle de principal support…just my view…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices clôturent autour de l’équilibre et bien au-dessus de leurs bas du jour. Notons que la saison des résultats de sociétés japonaises débute vendredi. En Europe, les futures indiquent une ouverture proche de l’équilibre, voire en très légère hausse. Attention à Electrolux, qui pourrait être impactée par Whirlpool, qui a chuté de 7% dans le marché après-bourse aux Etats-Unis, après avoir émis un avertissement sur bénéfices futurs. Philips a publié ses résultats et est indiquée en baisse de 2% chez Crédit Suisse et en…hausse de 2% chez Mainfirst! ah la finance, cette science…Swatch est indiquée en recul de 2%, les exportations de montres suisses ont été publiées et ont baissé de 2,8% en décembre.

A lire aussi...