La chronique des marchés de Vontobel au 24 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,55%, S&P 500 +0,88%, Nasdaq +1,32%, Russell 2000 +1,61%, Eurostoxx +0,13%, SMI +0,67%.

 

Wall-Street clôture à des niveaux records pour le Nasdaq Composite et le S&P500 (SPX), tandis que le Dow Jones est en approche, après la publication de nombreux résultats de sociétés meilleurs qu'attendu. Le pétrole poursuit son envolée, au plus haut depuis près de 6 mois (66 dollars le baril de WTI Light Crude), les Etats-Unis ayant indiqué qu'ils comptaient désormais appliquer strictement les sanctions prévues contre les pays qui achèteront du pétrole à l'Iran. Le chiffre économique de la semaine sera publié vendredi avec le PIB américain. Du côté des résultats de société, les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) commencent à rapporter dès ce soir avec Facebook après la clôture. Microsoft sera aussi de la partie. Le dollar est soutenu, la paire euro/dollar à 1,1212 ce matin, la volatilité recule, l’indice VIX à 12,28, le rendement de l’emprunt US à 10 ans rend un petit peu de terrain, à 2,54% et l’or glisse à 1267 dollars par once. La hausse d’hier est générale, tous les secteurs sont concernés et l’on sent bien que les intervenants sont de plus en plus saisis de FOMO (Fear Of Missing Out). Il faut dire que les résultats d’entreprises publiés hier sont vraiment bons (United Technologies (UTX +2,3%), Coca-Cola (KO +1,7%), Verizon (VZ -2,1%), Procter & Gamble (PG -2,7%), Lockheed Martin (LMT +5,7%), Twitter (TWTR +15,6%) et Hasbro (HAS+14,2%). Mais c’est aux alentours des 16h CET que le SPX se décide finalement à accélérer vers le haut. Et 16h, c’est le moment de la publication des ventes de logements neufs qui dépassent les attentes en mars à 692k unités, contre un consensus de 645k et un niveau révisé (en légère baisse) à 662k en février. Les chiffres restent donc volatils, mais traduisent toujours une tendance plutôt haussière, du fait de taux de crédit attractifs. Les marchés anticipaient un recul en mars, qui ne s'est donc pas produit. La lecture initiale du mois de février se situait à 667k.

Pour en revenir aux résultats de sociétés, environ 15% des membres du S&P500 ont publié leurs comptes du premier trimestre. 78% d'entre eux ont fait mieux que prévu en termes de bénéfices et 53% ont affiché des chiffres d’affaires supérieurs au consensus, selon le cabinet d'études Factset. Les analystes s'attendent toujours à un recul général des bénéfices du S&P500, de 3,9% en moyenne par rapport à la même période de 2018, contre un peu plus de 4% attendu avant le coup d'envoi de la saison des résultats, fin mars. Si ce recul se confirme, il sera le premier depuis près de 3 ans, au Q2 2016.

Petit détail qui n’en est pas un: la récente hausse des marchés d'actions a envoyé les valorisations au-dessus de leurs moyennes historiques: le PER du S&P 500 est monté à 16,8 fois les profits attendus dans les 12 prochains mois, un chiffre supérieur à sa moyenne sur 5 ans (16,4 x) et sur 10 ans (14,7 x).

Ce matin en Europe, les indices ouvrent en légère baisse. Novartis annonce un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de dollars au premier trimestre (+2%). Le bénéfice net s'est affiché à 1,9 milliard, (- 5%). Le géant bâlois de la pharmacie augmente dans le même temps ses objectifs de bénéfice pour 2019. Le titre ouvre en hausse de 2,4%, notre recherche est en Hold sur le titre avec un objectif à 82 francs. Crédit Suisse annonce un bénéfice avant impôt 4% au-dessus des attentes et reste prudemment optimiste pour 2019. Nous avons une recommandation Hold et un objectif de cours à 11,50 francs. L’action progresse de 4,4% à l’ouverture. Alcon publie ses résultats qui sont mitigés alors que nous estimons que la valorisation actuelle du titre est riche. Notre recommandation reste à «réduire» et notre objectif de prix ne bouge pas, à 47 francs. Le titre en hausse de 0,8% à l’ouverture.

Nous allons continuer à suivre les nombreux résultats d’entreprises, Deutsche Bank est à regarder après que le FT a indiqué que UBS et Deutsche seraient en discussions sérieuses afin de fusionner leurs divisions asset management. De son côté, le Wall Street Journal pense que Deutsche Bank va créer une «bad bank», un peu sur le modèle d’UBS post 2008. L’action en recul de 0,4% à l’ouverture.

Société Générale recule de 0,5%, l’action a été dégradée par Sandander à «underweight».

SAP bondit de 6,3% après avoir relevé ses perspectives de bénéfices.

Les résultats de ST Micro sont mitigés mais le titre parvient à progresser de 2,4%.

A lire aussi...