La chronique des marchés de Vontobel au 20 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,24%, SPX -0,06%, Dow -0,36%, Russell +0,37%, SOX -0,48%, Eurostoxx -0,23%, SMI +0,18%.

Wall Street perd quelque peu de son allant, les indices S&P500 (SPX) et Dow Jones reculant légèrement à la cloche. Un indice parvient notamment à faire fi de l’ambiance du jour, le Nasdaq qui grappille 0,24% et établit un nouveau record historique à la cloche. C’est l’annonce d’un nouveau report des sanctions infligées à Huawei qui réjouit le compartiment technologique. Mais le secteur du jour est celui de la consommation et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne rassure pas. Home Depot corrige lourdement de 5,4%. Le distributeur réduit ses prévisions de ventes et admet que son offensive dans le commerce en ligne n'a pas délivré les résultats escomptés. Son concurrent Lowe’s abandonne 1,8% en sympathie et publiera ses résultats aujourd’hui avant l’ouverture de New York. Ça se gâte du côté de Kohl’s qui chute de 19,5%. La chaîne de grands magasins orientés vers les familles manque les attentes des analystes et réduit ses prévisions de résultats futurs. Macy’s, qui publie ses chiffres demain, chute de 10,9%. La chaîne de grands magasins révèle avoir été victime d'une attaque informatique en octobre. Des cybercriminels ont pénétré dans le système du site «macys.com» et y ont dérobé les données personnelles de clients, y compris leurs données de cartes bancaires. Mais non! Macy’s… Après la clôture de Wall Street hier, Urban Outfitter manque les attentes et plonge de 15%. Un secteur de la consommation qui éternue si fort mérite notre attention. Nous aurons droit à d’autres publications aujourd’hui avec notamment Lowe's (LOW), Target (TGT), Copart (CPRT), L Brands (LB), Jack In The Box (JACK), La-Z-Boy (LZB) et Stein Mart (SMRT). Les titres de l’énergie reculent avec le pétrole, le WTI Light Crude de retour à 55,18 dollars le baril. Les valeurs biotech et de la santé sont recherchées alors que les constructeurs immobiliers souffrent de la statistique décevante des mises en chantiers. Notez que l’indice NYFANG vient d’envoyer un signal technique de vente. Enfin AT&T recule de 4,1% suite à une dégradation chez un analyste. Le titre reste en hausse de 33% sur l’année, il n’y a pas le feu au lac Texoma donc. Les volumes d’échanges restent limités, la volatilité reprend quelque peu de poil de la bête, l’indice VIX en progression de 3,2% à 12,86, les investisseurs recherchent un peu de protection à nouveau, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reculant à 1,75%, l’or revient à 1474 dollars par once. Sur le front des monnaies, la situation est relativement calme avec la paire euro/dollar qui traite à 1,1071.

Les aléas des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine préoccupent les investisseurs. Il apparaît depuis le début de la semaine que ces discussions, présentées comme étant «en phase finale» la semaine dernière, semblent achopper sérieusement sur la question du démantèlement des taxes douanières déjà mises en place depuis 16 mois entre les Etats-Unis et la Chine. Alors que Pékin réclame un calendrier de retrait de ces barrières douanières, Washington ne serait prêt qu'à renoncer aux taxes prévues le 15 octobre (suspendues en attendant l’accord de Phase 1) et le 15 décembre prochain. Donald Trump remet la pression sur Pékin hier en menaçant à nouveau la Chine d'augmenter encore les taxes si un accord commercial n'est pas conclu.

L'introduction en bourse de Hong Kong d'Alibaba devrait permettre de lever 11,2 milliards de dollars, puisque les dernières rumeurs font état d'un prix de 176 HKD par titre. Alcon ajuste ses prévisions 2019, dans le haut de fourchette pour les revenus et dans le bas de fourchette pour la marge, et lance un programme d'économies. Roche va racheter 2 milliards de dollars de sa dette. Kuehne + Nagel acquiert la logistique de Rotra. Jefferies dégrade Zurich à «Hold» alors que Deutsche Bank réduit sa recommandation sur Sonova à «Hold» également. S&P a placé la notation A de Daimler sous revue négative.

Les deux principaux événements du jour auront lieu en fin de journée, avec la publication des stocks pétroliers hebdomadaires américains (14h30) et la diffusion des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed (20h00). Ce matin, le Japon a annoncé un net recul de ses exportations en octobre, à un plus bas de trois ans.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge avec Tokyo qui abandonne 0,62% à la cloche, le dollar/yen est 108,40. Shanghai recule de 0,78%, l’indice Shanghai Composite ne parvient pas à casser sa moyenne mobile à 200 jours et pourrait techniquement revenir à 2770 points, niveau actuel 2911. Le gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC), Yi Gang, a annoncé hier que les autorités vont amplifier leur soutien au crédit et poursuivre la baisse des taux d'intérêt réels. Pékin compte augmenter la capacité d'octroi de crédit des banques, indique-t-il. Hong Kong rend 0,62% et fait l’objet de légères prises de profits. China Mobile (941 HK) est à suivre, elle est sur le point d’envoyer un signal d’achat. A Séoul, l’indice Kospi recule de 1,3%, impacté par la baisse de 2,8% de Samsung Electronics (005930 KS). En Europe, les indices ouvrent baisse alors que le future SPX rend 9 points. On sent une certaine pression vendeuse ce matin, le marché manque de bonnes raisons / excuses pour aller plus haut, ce matin du moins…

Un mot sur Netflix, pour qui sonne le glas, enfin selon de nombreux analystes. Et bien figurez-vous que les premières données de téléchargements indiquent que le lancement de Disney+ n’a eu que peu ou pas d’impact sur Neftlix. L’action avait perdu 34% entre le début juillet et la fin septembre, répudiée par des investisseurs soucieux de protéger leurs profits et aussi inquiets de la concurrence émergente de Disney, Amazon et Apple. C’était peut-être oublier un peu vite combien le catalogue de Netflix est riche. Le titre s’est d’ailleurs repris de près de 20% depuis son bas de la fin septembre.

A lire aussi...