La chronique des marchés de Vontobel au 16 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,22%, SPX -0,07%, Dow +0,14%, Russell +0,20%, SOX -0,32%, Eurostoxx +0,32%, SMI -0,46%.

Wall-Street ralentit l’allure vendredi à l’issue d’une belle semaine. Sur 5 jours, l’indice S&P500 (SPX) progresse de 0,96% alors que le Dow Jones gagne 1,57%. Même constat en Europe ou l’Eurostoxx50 s’adjuge 1,57% alors que le Dax allemand progresse de 2,27%. Vilain petit canard de la cote, le SMI recule de 0,26%, impacté par les prises de profits dans Nestlé et Novartis. La rotation de secteurs se poursuit après la publication de bonnes ventes au détail aux Etats-Unis. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,90%. Les secteurs materials et financiers mènent la danse alors que l’immobilier et les utilitaires stagnent. Notons aussi un retour en force des investisseurs dans l’ETF SPY, qui réplique l’évolution du SPX, pour 5 milliards de dollars. Apple recule de 1,94%, les ventes de l’iPhone 11 semblent faibles, les clients attendant probablement les prochains appareils équipés de la technologie 5G.

La production de pétrole saoudienne se retrouve réduite de moitié, après des attaques de drones des Houthis yéménites samedi contre deux installations stratégiques de la compagnie Aramco, et ne devrait pas revenir à la normale avant «des semaines plutôt que des jours», indique dimanche à Reuters une source au fait de la situation. Le WTI Light Crude bondit de près de 10%, à 59,80 dollars par baril.

Sur le front commercial, les rumeurs ont repris de plus belle au sujet d'un projet d'accord provisoire entre les Etats-Unis et la Chine, qui porterait sur un nombre limité de sujets, en attendant un accord plus global trop complexe à atteindre actuellement. Cette information de presse avait été démentie jeudi par la Maison Blanche, mais Donald Trump l'a ensuite accréditée en indiquant qu'il n'excluait pas de signer un tel accord, tout en affirmant qu'un accord global restait sa priorité. En attendant des avancées majeures, les marchés saluent les concessions faites ces derniers jours par les deux parties. Les Etats-Unis ont reporté de deux semaines, du 1er au 15 octobre, l'entrée en vigueur des surtaxes douanières sur 250 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, les marchés anticipent une baisse des taux d'un quart de point de la Fed ce mercredi, qui ramènerait le taux des «fed funds» à 1,75%-2%. L'outil Fedwatch du CME Group montre que les traders anticipent au total deux ou trois baisses de taux d'ici à la fin de l'année, ce qui pourrait le ramener entre 1,25% et 1,50% (contre 2% à 2,25% actuellement).

Vendredi aux Etats-Unis, les indicateurs macro-économiques du jour ont été plutôt rassurants. Les ventes au détail ont progressé de 0,4% en août sur un mois, le double du rythme de croissance attendu par le consensus, après avoir déjà grimpé de 0,8% en juillet. Hors automobiles, ces ventes de détail sont en revanche demeurées stables, contre +0,2% de consensus et +1% pour la lecture révisée du mois antérieur. L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains est ressorti à 92 en septembre, contre 91 attendus et après 89,8 en août. Le chiffre d'août représentait cependant un plus bas de trois ans, ce qui remet en perspective cette apparente bonne performance du jour.

L'indice d'activité américain Empire State (14h30) est la seule statistique majeure de la séance sur les places occidentales. En Chine ce matin, les données publiées se sont révélées décevantes: la production industrielle et les ventes de détail ont certes progressé, mais moins que prévu.

Les ventes de Hennes & Mauritz (H&M) ont progressé de 8% en monnaies locales entre le 1er juin et le 31 août, et de 12% en données brutes. Le puissant syndicat américain UAW a appelé les 50'000 travailleurs intérimaires de General Motors à cesser le travail dans la nuit de dimanche à lundi, après l'échec de négociations sociales avec la direction du constructeur, dont les propositions ont été jugées insuffisantes. AMS a réduit de 70 à 62,5% le niveau d'acceptation de son OPA sur Osram.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés. Tokyo est fermée, Hong-Kong recule de 1,17% et Shanghai de 0,32%. Les indices européens ouvrent en baisse d’environ 0,7% alors que le future SPX recule de 14 points. L’or est repassé au-dessus des 1500 dollars par once, la paire euro/dollar traite à 1,1068 et la volatilité reste faible, l’indice VIX à 13,74.

A lire aussi...