La chronique des marchés de Vontobel au 12 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,13%, SPX -0,20%, Dow +0,04%, Russell -0,38%, SOX -0,53%, Eurostoxx -0,08, SMI -0,08%.

Wall Street marque une pause en cette journée des vétérans. Le marché obligataire reste fermé pour l’occasion et les volumes d’échanges sur le NYSE (New York Stock Exchange) sont limités. Notons pour l’anecdote que, dans ce contexte de très léger repli de la plupart des indices, seul le vétéran Dow Jones parvient à établir un nouveau record historique à la cloche, bien aidé par Boeing il faut le dire, l’avionneur américain décollant de 4,69% à l’annonce que les livraisons du modèle 737 Max pourraient reprendre en décembre. Notons aussi que, de l’autre côté de l’Atlantique, l’indice CAC40 dividendes réinvestis fait de même et atteint de nouveaux sommets à la clôture. Les marchés se mettent en mode «wait and see» à l’approche de la première audition publique du comité en charge de la procédure de destitution de Donald Trump. Les ventes au détail aux Etats-Unis de ce vendredi seront également importantes et pourraient nous donner une meilleure idée de quel pourrait être le prochain mouvement de la Fed, dont le patron Jerome Powell donne d’ailleurs un discours demain.

Pour en revenir au marché, les titres de la vente au détail de produits pharmaceutiques profitent de l’annonce que KKR voudrait racheter Walgreens Boots Alliance (WBA +5,08%) ce qui constituerait une grosse opération, WBA pesant déjà 55 milliards de dollars en bourse. KKR devrait probablement monter au moins à 70 milliards pour que le conseil d’administration de WBA soit intéressé. Les TMT (Telecom, Media, Tech) restent en retrait à l’approche de nombreuses publications de résultats dans ce secteur, notamment Cisco (CSCO), NVIDIA (NVDA) et Applied Material (AMAT). Les valeurs liées à la Chine souffrent de la forte baisse à Hong Kong. Notons par ailleurs que les semi-conducteurs reculent, l’indice SOX a lancé un signal technique de vente. Les FAANGs en sont tout près, watch out! Les matière premières reculent et atteignent un plus bas niveau en 50 ans par rapport aux actions. Le dollar reste soutenu, la paire euro / dollar à 1,1028, l’or fond encore un peu à 1452 dollars par once, le pétrole remonte à 57 dolalrs le baril de WTI Light Crude et la volatilité respire un tantinet, l’indice VIX en progression de 5% à 12,69, niveau qui reste très faible et nous indique que de nombreux intervenants ne sont pas préparés à une éventuelle baisse des marchés d’actions.

Personne ne le conteste, les niveaux actuels des indices sont extrêmement élevés. La quasi intégralité des bonnes nouvelles est désormais intégrée dans les prix. Seules les banques centrales et leurs injections quotidiennes massives de liquidités tiennent ce marché. Les jours à venir seront importants, qui révèleront si les indices sont capables de tenir ces niveaux. Dans ce contexte, on apprend avec soulagement dans les salles de marchés que Donald Trump serait sur le point de renoncer à mettre ses menaces à exécution sur les taxes visant l’automobile en Europe.

Osram recommande à ses actionnaires d’accepter l’offre d’AMS. Le premier actionnaire de Barry Callebaut, Jacobs Holding, a cédé 2,85% du capital au fonds de pension Ontario Teachers’ Pension Plan et entend placer 7,17% additionnels via une procédure accélérée de constitution du livre d’ordres. Google s’est associé au groupe de santé Ascension pour collecter et analyser de manière confidentielle les informations médicales de plusieurs millions d’Américains dans 21 Etats, sans en informer les patients ni les médecins, mais assure que tout a été fait dans les règles. La frénésie des achats de la «journée des célibataires» a permis à Alibaba de voir transiter 38,3 milliards de dollars US de marchandises entre dimanche et lundi, contre 30,8 milliards de dollars lors du précédent record signé l’année précédente. WeWork chercherait à débaucher le CEO de T-Mobile US, John Legere. Merck obtient le feu vert de l’agence européenne du médicament pour commercialiser le premier vaccin contre Ebola.

Une statistique et deux discours au programme du jour. D’abord, l’indice ZEW de confiance des milieux financiers allemands à 11h00. Ensuite, une allocution publique du membre de la Fed Richard Clarida, lors d’un événement organisé en Suisse (11h30). Enfin, un discours de Donald Trump à l’Economic Club of New York à 18h00.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices retrouvent une certaine forme de sérénité. Tokyo gagne 0,81% à  la cloche avec un dollar / yen à 109,26. Notez que l’indice Topix vient d’envoyer un signal technique de vente. Hong Kong rebondit mollement de 0,4%, la situation y reste très tendue. Shanghai progresse de 0,17% et Séoul de 0,79%. En Europe, les indices ouvrent en très légère hausse alors que le future SPX progresse de 3 points. Les automobiles européennes sont recherchées, Renault mise à part, qui abandonne 2,1% après que Nissan a émis un avertissement sur bénéfices à venir. Lonza perd son CEO Marc Funk, le titre chute de 4%.

A lire aussi...